Le Russe Nikita Mazepin devrait s’adresser aux médias ce mercredi 9 mars et révéler plus de détails sur son départ précipité de l’équipe Haas, qui a annoncé le week-end dernier avoir mis un terme au contrat de son pilote avec effet immédiat.
Samedi dernier, l’équipe Haas a indiqué dans un court communiqué qu’elle mettait fin au contrat de Nikita Mazepin et de son sponsor Uralkali avec effet immédiat en réponse directe à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, choisissant ainsi de rompre ses liens avec la Russie. Après cette annonce, le pilote âgé de 22 ans a lui aussi publié un court communiqué dans lequel il expliquait que la décision avait été prise de façon « unilatérale » par son équipe et « qu’aucun processus n’avait été suivi ».
« Je suis très déçu d’apprendre que mon contrat en F1 a été rompu. Bien que je comprenne les difficultés, la décision de la FIA et ma volonté constante d’accepter les conditions proposées pour continuer ont été complètement ignorées et aucun processus n’a été suivi dans cette démarche unilatérale. » a-t-il écrit tout en précisant :« J’en dirai plus dans les prochains jours. »
Le processus auquel Nikita Mazepin a fait allusion dans son communiqué est en rapport avec la décision prise quelques jours plus tôt par la FIA qui a autorisé les pilotes russes et biélorusses à concourir cette année dans les compétitions internationales mais à la seule condition qu’ils le fassent sous bannière neutre et à titre individuel. L’instance dirigeante avait même décidé de faire signer une charte de bonne conduite à chaque pilote russe ou biélorusse dans laquelle ils s’engageaient à ne jamais montrer un quelconque soutien à la Russie.
Visiblement donc, Nikita Mazepin était prêt à signer cette charte de bonne conduite, ce qui lui aurait permis de disputer la saison 2022 de Formule 1 [hormis le GP de Grande-Bretagne], mais son équipe en a décidé autrement et a tout simplement mis un terme à son contrat, ainsi qu’à celui de la société de son père Uralkali, qui n’était autre que le sponsor titre de l’écurie.
Le pilote russe s’adressera donc aux médias ce mercredi 9 mars à 10h00 (heure de Paris) selon une information révélée par nos confrères de RacingNews365 et fournira un peu plus de détails sur les conditions de son départ de l’équipe américaine Haas.
je suis triste de voir un gars qui est capable de faire un doigt d’honneur au gauchisme nauséabond , lui qui ne mettait ni sont genoux a terre et n’hésitai pas a faire pouette pouette a sa potes et d’en rigoler ensemble …
Tu nous manquera , trop d’homme soja en F1
Sans aucune arrière pensée du fait de sa nationalité, le gars est Russe c’est ainsi et aux dernières nouvelles il n’a pas personnellement envahit un pays…. mais on s’en fout un peu non, c’est… pardon c’était (!) la lanterne rouge du paddock, une place obtenu de surcroit financièrement, ça ne nous fait pas un deuxième trou du c.. qu’il soit éjecté du Team, après tout on peut très bien comprendre que le constructeur ait besoin de fiabilité et de visibilité et il ne cochait aucune des cases. Je lui souhaite que du bon mais de la a rameuter la presse.
Qui sera présent ?