C’est le champion du monde 2021 Max Verstappen qui a terminé les essais hivernaux 2022 avec le meilleur temps absolu en 1,31.720. Le pilote Red Bull devance la Haas de Mick Schumacher de cinq dixièmes et la Ferrari de Charles Leclerc de six dixièmes.
Derrière, Fernando Alonso, George Russell, Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda, Sergio Perez, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix de cette dernière journée des essais hivernaux 2022. Inutile de vous préciser que le classement de cette journée ne reflète pas nécessairement la véritable hiérarchie et il vous faudra attendre le samedi 19 mars à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2022 pour connaître les forces en présence.
Haas en panne en matinée
Dans la matinée, la Haas pilotée par Kevin Magnussen est restée un long moment au garage en raison d’une fuite de carburant, mais le Danois a tout de même pu rouler très tôt avant que la journée ne débute officiellement puisque son équipe a reçu l’autorisation de rattraper le retard pris à cause du fret arrivé tardivement sur le circuit mercredi. Dans l’après-midi, c’est son coéquipier Mick Schumacher qui était au volant de la VF-22 et l’Allemand n’a pas rencontré de problème technique, juste une frayeur lorsqu’il a perdu l’arrière de sa F1 à la sortie du dernier virage…Mick Schumacher a lui aussi reçu l’autorisation de rouler plus tard que les autres ce soir, l’Allemand a terminé la journée à la deuxième place du classement avec un temps signé sur une piste libre.
Norris encore et toujours…
Pour la troisième journée consécutive, c’est le Britannique Lando Norris qui a pris le volant de la MCL36, notamment parce que son coéquipier Daniel Ricciardo a été testé positif au Covid-19. Norris a donc bouclé à lui tout seul l’intégralité du programme de l’équipe à Bahreïn cette semaine. Après avoir rencontré des problèmes de surchauffe des freins avant durant les deux premiers jours, la situation semblait meilleure ce samedi pour cette ultime journée, bien que l’équipe a indiqué qu’elle devrait encore introduire une mise à jour pour régler définitivement le souci avant la première manche de l’année.
Alfa Romeo en panne
Alfa Romeo termine ces essais hivernaux comme elle les a débutés, c’est à dire avec une monoplace en panne. Valtteri Bottas – qui était au volant de la C42 cet après-midi à Bahreïn – a dû une nouvelle fois stopper sa monoplace sur le bord de piste en raison d’un problème mécanique. L’équipe suisse a tout de même bouclé 150 tours ce samedi entre Zhou le matin et Bottas l’après-midi.
Une red Bull mise à jour
Ce samedi, l’équipe Red Bull a dévoilé une monoplace mise à jour avec l’introduction de nouveaux pontons et d’après les premiers retours de l’équipe, cette version semble convenir aux deux pilotes. D’ailleurs, cette RB18 évoluée a laissé à tout le paddock une énorme impression tant en termes de fiabilité qu’en termes de performance puisque Max Verstappen a signé le meilleur temps absolu des essais en fin de journée au volant de sa monoplace équipée des pneus Tendres.
Mercedes reste discrète
Chez Mercedes, ni Hamilton en matinée ni Russell dans l’après-midi n’ont semblé vouloir aller chercher le meilleur temps du jour avec la W13. Certes, cette monoplace semble visuellement moins stable que la Red Bull ou la Ferrari en piste, mais il n’en demeure pas moins que l’équipe championne du monde en titre ne doit pas être sous-estimée…loin de là. A la pause déjeuner, Lewis Hamilton a laissé entendre que Mercedes ne pourrait pas se battre pour des victoires en début d’année, mais ces déclarations sont évidemment à prendre avec des pincettes.
Journée productive pour Alpine
Chez Alpine, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui était au volant de l’A522. Le pilote espagnol a connu une journée productive sans le moindre accroc et s’est permis d’aligner les tours (122 au total). Il termine ces essais hivernaux 2022 avec le quatrième meilleur temps en 1,32.698.
Concernant les autres écuries, aucun événement majeur n’est à signaler pour cette dernière journée des essais. Cet article n’étant qu’un résumé de la séance. Les réactions des différents protagonistes seront publiées dans les prochaines heures sur notre site.
La saison 2022 de Formule 1 débute vendredi 18 mars avec les premiers essais libres de l’année sur le tracé de Bahreïn. Vous pourrez évidemment suivre l’intégralité de la saison en direct sur notre site…
Tableau des temps
Je ne sais pas, monsieur Cesare, comment vous pourriez intégrer ce reportage du monde à votre site.
C’est bien là première fois que je comprends ce qui changera cette année.
Bonne continuation, plus que 6 jours ***https://youtu.be/o0-_QtR7d7g***