Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet qu’avec le niveau de performance actuel de Mercedes il est assez difficile d’envisager de se battre pour les championnats du monde pilotes et constructeurs.
Pour la première course de la saison 2022, l’équipe Mercedes a réussi à décrocher de façon inespérée un podium avec la troisième place de Lewis Hamilton à l’arrivée de l’épreuve, notamment parce que les deux pilotes Red Bull ont abandonné en fin de course, ce qui a permis au septuple champion du monde de gagner deux positions dans la hiérarchie, tandis que son coéquipier George Russell a terminé P4.
Mais après cette première manche de l’année – où la W13 de l’équipe championne du monde en titre a clairement montré son infériorité par rapport aux Ferrari ou Red Bull – le directeur de l’écurie du constructeur allemand admet qu’il est un peu tôt pour commencer à penser à se battre pour les championnats.
« Si nous regardons l’ordre hiérarchique [après le GP de Bahreïn], il semble un peu tôt de penser même à être en lice pour l’un des championnats. Mais sur ce week-end de course, nous avons probablement marqué le maximum de points que nous pouvions avoir et nous devons partir de là. » a déclaré Wolff après la première manche de la saison.
« Chaque week-end compte et pour le moment, et pour le moment ce sont des événement singuliers, parce que de façon réaliste, lorsque vous êtes troisième [la place d’Hamilton à Bahreïn] vous ne pouvez pas penser à gagner. »
L’Autrichien a insisté sur le fait que Mercedes se trouve dans une position dans laquelle elle peut se permettre de tester plusieurs idées : « D’une certaine manière, c’est une nouvelle situation pour nous tous car nous sommes quelque part dans un no man’s land entre P3, P4 et P6. »
« Par conséquent, vous pouvez expérimenter davantage, et l’expérience avec les pneus durs [ceux montés sur la monoplace d’Hamilton au GP de Bahreïn lors de son premier arrêt] en valait la peine, bien que très différente de la stratégie des leaders et qu’elle n’a évidemment pas fonctionné du tout. Mais au final, c’est plus de kilométrage, plus de tours et plus d’apprentissage. »
Malgré ses difficultés, Mercedes occupe tout de même la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avant la deuxième manche de la saison qui se dispute dès ce week-end (27 mars) en Arabie Saoudite.