Les autorités italiennes ont saisi plusieurs propriétés appartenant à l’ancien pilote de F1 Nikita Mazepin et à son père Dmitry Mazepin rapporte l’agence de presse Reuters ce lundi.
Cette a été réalisée dans le cadre des sanctions décidées par l’Europe contre les oligarques russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’ancien pilote de Formule 1, Nikita Mazepin, et son père ayant tous les deux été placés sur la liste de l’UE recensant les oligarques russes visés par les sanctions.
Il s’agit d’un autre revers pour Nikita Mazepin qui a perdu son baquet en Formule 1 au sein de l’équipe Haas en début d’année, notamment parce qu’il est le fils du milliardaire Dmitry Mazepin dont la société Uralkali était devenue le sponsor titre de l’écurie Haas. L’équipe ayant décidé de rompre son contrat de sponsoring avec effet immédiat, cela a mis fin à l’obligation de l’équipe Haas de fournir à Nikita Mazepin un baquet.
Depuis son limogeage, Nikita Mazepin a lancé une fondation pour aider les athlètes qui ne pourraient pas concourir à la suite de décisions politiques. Cette fondation est financée par l’argent du sponsor Uralkali qui était initialement destiné à l’équipe Haas pour la saison 2022 et qui a d’ailleurs déjà été versé à l’écurie américaine. En parallèle, Uralkali a indiqué qu’elle envisageait des poursuites judiciaires contre Haas pour une rupture de contrat « déraisonnable » et a demandé à l’équipe un remboursement des sommes déjà payées (c’est à lire ici).
Perso, Mazepin ne me manque pas mais cette « chasse » au Russe est juste un sketch. Elle ne s’applique pas seulement aux oligarques, car je connais personnellement un couple français dont l’épouse s’est vu bloquer son compte courant parce qu’elle est d’origine russe…juste incroyable. No limite à la bêtise (pour être poli).