Uralkali envisage des poursuites judiciaires contre Haas

9 mars 2022

La société Uralkali – l’ex sponsor principal de l’équipe Haas en Formule 1 – a réagi à l’annonce faite par l’écurie américaine le week-end dernier qui a indiqué avoir mis un terme avec effet immédiat à son contrat de sponsoring ainsi qu’au contrat du pilote russe Nikita Mazepin en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La société Uralkali dénonce ce mercredi une décision prise de façon unilatérale par l’équipe Haas et la considère comme « déraisonnable » et se réserve donc le droit d’engager des poursuites judiciaires et de réclamer des dommages-intérêts, ainsi que le remboursement des « sommes importantes » qu’Uralkali avait payées pour la saison de Formule 1 2022.

« La Société considère la décision de l’équipe comme déraisonnable et estime que le sport doit toujours être libre de politique et de pression de facteurs externes. » indique Uralkali ce mercredi dans un communiqué.

« Compte tenu de ce qui précède, Uralkali entend protéger ses intérêts conformément aux procédures légales applicables et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires, de réclamer des dommages-intérêts et de demander le remboursement des sommes importantes qu’Uralkali avait payées pour la saison de Formule 1 2022. Comme la majeure partie du financement du sponsoring pour la saison 2022 a déjà été transférée à Haas et étant donné que l’équipe a résilié l’accord de sponsoring avant la première course de la saison 2022, Haas a donc manqué à ses obligations envers Uralkali pour la saison de cette année. »

De plus, Uralkali compte utiliser cet argent pour financer une fondation de soutien aux athlètes russes et biélorusses qui ont été écartés des plus grandes compétitions internationales ces derniers jours en raison de leur nationalité.

« Uralkali demandera le remboursement immédiat des sommes perçues par Haas. Le remboursement de Haas et la partie restante du financement des sponsors d’Uralkali pour 2022 seront utilisés pour établir la fondation de soutien aux athlètes We Compete As One.« 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.