L’Espagnol Carlos Sainz reste convaincu qu’il pourra être aussi rapide « que n’importe qui » une fois qu’il aura réussi à dompter sa Ferrari F1-75 au volant de laquelle il rencontre des difficultés depuis le début de la saison 2022.
Le pilote Ferrari – cinquième au championnat du monde – a admis qu’il n’était toujours pas à l’aise avec sa monoplace et l’a une nouvelle fois prouvé le week-end dernier à Imola lorsqu’il a perdu le contrôle de sa F1-75 en qualifications lors de la Q2, ce qui a mis un terme à sa séance qualificative. Un peu plus tôt à Melbourne, Sainz a également commis une erreur dans le premier tour du Grand Prix d’Australie et a vu sa course prendre fin lorsque sa monoplace est restée plantée dans un bac à gravier.
« Je ne suis pas encore à l’aise. Je ne suis toujours pas aussi fluide que je le voudrais et des erreurs comme en qualifications [à Imola] prouvent que je ne suis pas satisfait à 100% de la voiture et que je ne la comprends pas parfaitement. » a admis Sainz, cité par le site du championnat.
« Mais je bosse là-dessus, je fais de mon mieux pour l’adapter à mon goût, pour changer mon style de pilotage et les erreurs arrivent quand vous vous défiez vous-même. »
Lorsqu’on lui demande s’il avait besoin d’adapter son pilotage ou bien si l’équipe pouvait l’aider à obtenir une voiture plus à son goût, l’Espagnol a répondu : « Honnêtement, c’est une combinaison des deux. Il n’y a pas d’arme magique, vous devez faire quelque chose de votre côté en tant que pilote et je dois apprendre des techniques et un style de pilotage que je n’ai pas l’habitude d’avoir pour être rapide avec cette voiture. »
« En même temps, j’ai besoin de tests et j’ai besoin d’essais libres pour essayer des choses, mais pour cela j’ai besoin de EL1 et EL2. Dès que j’aurais trouvé l’équilibre que j’aime et la combinaison avec mon style de pilotage, je sais que je peux être aussi rapide que n’importe qui d’autre. »