L’Espagnol Carlos Sainz admet qu’il n’est pas encore aussi à l’aise que son coéquipier Charles Leclerc au volant d’une Ferrari F1-75 qu’il doit encore tenter d’apprivoiser.
Cette année, le passage à la nouvelle réglementation technique en Formule 1 a permis le retour de l’effet de sol sur les monoplaces, ce qui a considérablement modifié le comportement de ces dernières par rapport aux F1 de la génération précédente utilisées jusqu’au Grand Prix d’Abou Dhabi 2021. Si la plupart des pilotes ont réussi à s’adapter assez rapidement à ce nouveau style de pilotage que demandent ces nouvelles monoplaces, certains comme Carlos Sainz ont plus de mal, l’Espagnol ayant encore besoin d’un peu plus de temps pour être parfaitement à l’aise avec sa F1-75. Lorsqu’on lui demande pourquoi il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec sa monoplace, Sainz a répondu : « Je la trouve un peu plus délicate, plus vive, un peu plus pointue que la voiture de l’année dernière. Evidemment, c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas encore là [au même niveau que Leclerc]. » a déclaré Carlos Sainz ce samedi à Barcelone.
« Je peux voir que Charles est plus à l’aise avec ça, et qu’il s’amuse plus que moi, ce qui lui a donné cet avantage en termes de temps au tour sur moi récemment. Mais c’est une voiture rapide, c’est ce qui est important, et je préfère toujours être P3 [sa position sur la grille de départ à Barcelone ce dimanche] dans une voiture rapide que P6 dans une voiture lente mais plus facile à piloter. »
« J’ai juste besoin de m’y habituer, je dois m’habituer à cette sensation de jouer avec le train arrière. Je fais mes devoirs dans le simulateur et sur la piste, à chaque fois que je sors en piste j’essaie de m’habituer à cet équilibre, je sais que je vais y arriver. »
Avant le Grand Prix d’Espagne, Carlos Sainz occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes avec 53 points inscrits en cinq courses.