Les délégués techniques du Grand Prix d’Espagne disputé le dimanche 22 mai à Barcelone ont choisi l’Alpine du Français Esteban Ocon après l’arrivée de l’épreuve pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.
Depuis la saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1. Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité. Après l’arrivée du Grand Prix d’Espagne 2022, c’est l’Alpine d’Esteban Ocon – septième au drapeau à damier – qui a été choisie par la FIA.
« Après l’arrivée de la course, la voiture numéro 31 a été choisie au hasard parmi les dix meilleures voitures pour des contrôles physiques plus poussés. Lors de ces inspections, le tuyau d’échappement a été contrôlé. Tous les composants inspectés se sont avérés conformes au règlement technique 2022 de la Formule 1. » peut-on lire dans le rapport de al FIA publié à la veille du Grand Prix de Monaco.
Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA dans le cadre de ce contrôle technique d’après course.