Après un Grand Prix d’Espagne solide la semaine dernière à Barcelone (un podium et une P5), l’équipe Mercedes pourrait être un peu plus en difficulté ce week-end à Monaco sur un circuit un peu moins adapté aux caractéristiques de la W13.
Le week-end dernier à Barcelone, la W13 améliorée de l’équipe Mercedes affichait un bon rythme sur la piste catalane, ce qui a permis à George Russell de décrocher son deuxième podium de la saison (P3) et permis à Lewis Hamilton de réaliser une remontée depuis la dix-neuvième place jusqu’à la P5 après un contact avec la Haas de Kevin Magnussen lors du premier tour de course ; un résultat d’équipe salué par le patron Toto Wolff : « Nous avons eu le droit à un Grand Prix d’Espagne passionnant le week-end dernier et pour nous, il y avait beaucoup d’encouragements à en tirer. Nous en apprenons tout le temps sur cette voiture et nous y apportons des améliorations, et à Barcelone, nous avons fait un bon pas dans la bonne direction. » nous explique Toto Wolff à la veille du GP de Monaco.
« C’était fantastique de voir George [Russell] se battre avec les Red Bull pour décrocher un podium bien mérité, tandis que le combat de Lewis [Hamilton] à travers le peloton de P19 à P5 était incroyablement impressionnant. »
Pour le Grand Prix de Monaco, Wolff s’attend toutefois à ce que son équipe soit un peu plus en difficulté sur un tracé urbain étroit et sinueux composé de virages lents, ce qui n’est pas le point fort de la W13 selon l’Autrichien : « Monaco n’a pas toujours été notre piste la plus heureuse, et les virages lents n’ont pas été notre force cette saison comme nous l’avons vu à Barcelone [dernier secteur], mais nous avons vu jusqu’à présent cette année que tout peut arriver et nous chercherons à maximiser chaque occasion. »
Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 120 points inscrits depuis le début de la saison 2022.
W13 mauvaise idée d’avoir donné un nom pareil…