Jacques Villeneuve : « Ferrari a perdu son élan »

2 juin 2022
7
ferrari-news-f1-2022

Le champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve, estime que la Scuderia Ferrari a « perdu son élan » depuis quelques courses maintenant. 

Depuis quatre Grands Prix, la Scuderia Ferrari n’a plus remporté de course alors que l’équipe italienne dispose – sur le papier – de la meilleure monoplace de la grille. En effet, malgré les bonnes performances des pilotes Ferrari en qualifications, ces derniers n’arrivent plus à concrétiser en course le dimanche en raison de problèmes de fiabilité, de stratégie ou encore de performance pure face à une équipe Red Bull de plus en plus forte depuis le Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Dimanche dernier à Monaco, Ferrari s’est complétement loupé en termes de stratégie avec la monoplace de Charles Leclerc, alors leader de la course, ce qui n’a pas permis au Monégasque de faire mieux qu’une quatrième place à l’arrivée de l’épreuve et alors qu’il était clairement le plus rapide depuis le début du week-end en Principauté. Ces « mauvais » résultats depuis quatre courses ont fait perdre la tête du championnat pilotes à Charles Leclerc, ainsi que la tête du championnat constructeurs à Ferrari qui a bel et bien perdu son élan selon Villeneuve après un début de campagne réussi pour l’écurie de Maranello.

« [à Monaco] Leclerc était comme à Barcelone, bien meilleur que le reste du plateau. Il était détendu durant tout le week-end et avait tout son contrôle. C’était bien-sûr à prévoir ici, parce que sa monoplace est rapide dans les virages lents. » explique Villeneuve dans sa traditionnelle chronique d’après course pour le site Formule1.nl.

« Mais pendant la course, j’ai eu du mal à comprendre. Ils [Ferrari] ne voulaient prendre aucun risque avec Leclerc. Pourquoi ne pas prendre de risque ? Nous sommes dans la ville du jeu avec les casinos et tout…Si vous ne jouez pas à Monaco et que vous jouez la sécurité, ça ne rapporte jamais. Sainz et Perez eux ont pris la bonne décision. »

« Ça fait mal pour Leclerc parce qu’il était clairement le plus fort de tous durant deux courses consécutives. Il n’a fait aucune erreur, il a bien piloté [à Barcelone] puis il a eu des problèmes mécaniques et ici [à Monaco] sa stratégie n’a pas fonctionné. Il n’est même pas monté sur le podium et a perdu de nouveau des points face à Max [Verstappen]. Ferrari a perdu son élan, ils devraient être en tête du championnat, y compris celui des constructeurs. »

Après le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc est deuxième du classement des pilotes et accuse neuf points de retard sur Max Verstappen, tandis que la Scuderia Ferrari est deuxième du championnat constructeurs avec 36 points de retard sur Red Bull.

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Il faut nuancé je pense! Charles Leclerc a perdu son élan, mais Carlos Sainz est sur une dynamique ascendant. De plus rien n’ai jamais acquis, car les 5 premiers sont tous dans la course au titre mondiale! Ce serait une erreur de rester borné sur le duel Ferrari , Red Bull ou de CL vs MV!

    • C’est pire que ça, il est irrespectueux envers ceux qu’il n’aime pas. Et se réjoui des déboires de certains pilotes.

  2. Comment Ferrari pourrait il perdre ce qu’il n’ont pas regagné depuis de nombreuses années ???
    Je me demande comment Ferrari n’a pas pensé à Villeneuve pour les sortir de là où il sont. Incroyable ce Jacques.

  3. Mon pauvre Jacques, je sait pas ou t’a vu qu’ols ont perdu leurs élans, 2 et 4 c’est super et pas avec 1 mn de retard, pour moi tu devrait réflechir un peu plus !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.