Après une pause forcée de deux ans due la pandémie, la Formule 1 est de retour à Montréal pour ce qui est l’événement touristique le plus important au Canada. Malgré cette absence, les organisateurs confirment qu’ils n’ont pas perdu la main.
Alors que les premiers avions-cargos sont arrivés ce lundi à l’aéroport Mirabel, Montréal se prépare à accueillir le premier Grand Prix du Canada depuis 2019 sur le mythique tracé Gilles Villeneuve. En entretien avec la presse canadienne, François Dumontier, président et chef de la direction du Groupe de course Octane, désormais promoteur du Grand Prix du Canada, a indiqué : « Le montage des installations va bon train et tout sera prêt à temps pour accueillir la visite. »
En plus des fans locaux, les visiteurs étrangers sont attendus en nombre : « Malgré les restrictions imposées aux voyageurs étrangers lors de la mise en vente des billets, cette clientèle a étonnamment augmenté de 3 % par rapport à 2019. » a déclaré François Dumontier. Il a aussi indiqué qu’environ 30 % des détenteurs de billets (achetés en 2019) ont choisi de les conserver plutôt que de se faire rembourser.
La neuvième manche du Championnat du monde de F1 2022 sera disputée à guichets fermés et les hôtels affichent un taux d’occupation jamais atteint à Montréal. « Je suis heureux de voir que le Grand Prix va contribuer à la relance du centre-ville, a souligné François Dumontier. « On réalise à quel point la Formule 1 a manqué au public. »
Comme lors de chaque édition, la traditionnelle visite gratuite des « puits » aura bien lieu ce jeudi matin et permettra donc aux fans d’avoir accès aux stands. L’organisation prévoit également de célébrer les 25 ans du couronnement de Jacques Villeneuve en tant que champion du monde de F1.