Mercedes confirme la présence de Lewis Hamilton au GP du Canada

Mercedes-Hamilton-Bakou

Mercedes a confirmé ce mercredi la présence de Lewis Hamilton au Grand Prix du Canada, neuvième manche de la saison de F1 2022. Le pilote britannique avait indiqué plus tôt sur son compte Instagram ne vouloir rater cette épreuve « pour rien au monde » malgré ses douleurs au dos.

Toto Wolff, Team principal de l’équipe Mercedes avait déclaré après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan que Lewis Hamilton ne serait peut-être pas suffisamment en forme pour participer à l’épreuve montréalaise (à lire ici). Le pilote britannique avait en effet semblé souffrir le martyre dans sa monoplace à cause des rebonds toujours aussi présents sur sa W13 dans les lignes droites, ce qui avait provoqué chez lui des douleurs intenses au dos durant toute cette huitième manche à Bakou.

James Vowles, directeur de la stratégie chez Mercedes a confirmé ce mercredi lors du debrief d’après-weekend que Lewis Hamilton serait bien présent pour le Grand Prix du Canada.

« Je suis heureux d’annoncer que Lewis est ici ce matin, j’ai passé quelques heures avec lui et il va bien, il sera de retour dans la voiture à Montréal« , a-t-il déclaré. « C’est un athlète d’élite qui repoussera les limites de l’endurance de lui-même et de la voiture et c’est ce que font les pilotes de Formule 1, c’est ce qui les rend exceptionnels. » a déclaré l’ingénieur britannique.

« A Bakou, nous avons poussé le package et nos pilotes trop loin, nous les mettons dans un inconfort important et nous ne pouvons tout simplement pas recommencer. »

« Nos pilotes ne sont pas les seuls à souffrir, vous verrez dans les médias certains commentaires de plusieurs pilotes qui sont également dans l’inconfort et la douleur. Et nous avons maintenant la responsabilité de nous assurer que cela ne continue pas. »

Mercedes avait introduit des améliorations au Grand Prix d’Espagne plus tôt cette saison, ce qui a semblé réduire la gravité de l’effet de marsouinage. Le problème concernant le rebond est désormais dû à la hauteur de caisse de la voiture, aussi près du sol que possible afin de produire de l’appui. « Je suis convaincu que nous avons fait un pas en avant en termes de marsouinage, mais nous avons très clairement du rebond et de l’extérieur, cela semble presque identique, mais il y a une différence subtile entre les deux« , a déclaré James Vowles.

« Ce qui se passe maintenant, c’est que comme la voiture est plus basse, à la suite de la résolution du premier problème, cela crée le rebond que vous voyez en ce moment. »

« Encore une fois, on essaie d’extraire des performances en faisant rouler la voiture bas, mais le problème est très différent et plus la piste est bosselée, plus cette mise à jour a clairement un effet, c’est ce que nous avons pu voir à Bakou.« 

« Je pense que ce qui est clair, c’est que nous avons encore un long chemin devant nous pour apprendre tout ce dont nous avons besoin, pour pouvoir nous battre à l’avant. Mais peut-être plus important encore, vous verrez la variation des performances d’une piste à l’autre. Le Canada sera probablement fort différent de Silverstone en termes de performances  » a conclu James Vowles à lors de ce debrief post-GP d’Azerbaïdjan.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.