Un forfait d’Hamilton au Canada n’est pas exclu par Mercedes

lewis-hamilton-f1
2022 Azerbaijan Grand Prix 2022, Sunday - LAT Images

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a laissé entendre que le septuple champion du monde Lewis Hamilton pourrait déclarer forfait pour le Grand Prix du Canada qui se dispute ce week-end à Montréal (du 17 au 19 juin) après avoir enduré des douleurs au dos durant toute la course du Grand Prix d’Azerbaïdjan dimanche dernier.

Dimanche dernier à Bakou, Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée du GP d’Azerbaïdjan à la quatrième place, mais le Britannique a souffert le martyre durant les 51 tours de course à cause des rebonds excessifs de sa monoplace dans les lignes droites. Durant l’épreuve, Hamilton s’est plaint à la radio de douleurs au dos et est sorti du cockpit de sa W13 en boitant juste après l’arrivée. Ce dimanche soir, le patron de Lewis Hamilton a indiqué que le Britannique souffrait terriblement et qu’il ne s’agissait plus seulement de douleurs musculaires : « Il va vraiment mal, nous devons juste trouver une solution…je pense qu’il est peut-être le plus touché de tous les pilotes. » a déclaré Toto Wolff.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un vrai risque que le septuple champion du monde ne puisse rouler à Montréal ce week-end, l’Autrichien a répondu : « Oui, définitivement. Je ne l’ai pas encore vu, je ne lui ai pas parlé, mais vous pouvez voir qu’il ne s’agit pas simplement de quelque chose de musculaire. On parle désormais de la colonne vertébrale et cela peut avoir des conséquences. »

Lewis Hamilton, qui s’est tenu le bas du dos en sortant de sa monoplace ce dimanche après la course à Bakou, a déclaré qu’il avait prié en fin de Grand Prix pour que son calvaire s’arrête : « J’essayais juste de tenir et je serrais les dents à cause de la douleur et l’adrénaline m’a aidé. Je ne peux pas vous expliquer la douleur que vous ressentez, surtout dans la ligne droite, mais à la fin vous ne faites que prier pour que ça s’arrête. » a déclaré le Britannique à l’arrivée de l’épreuve.

Le coéquipier de Lewis Hamilton, le Britannique George Russell, a tiré la sonnette d’alarme ce samedi en estimant que ce n’est « qu’une question de temps » avant qu’un grave accident ne survienne en Formule 1 à cause du marsouinage et a demandé à la FIA de mettre en place un correctif afin d’éviter un drame.

« Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que nous assistions à un accident majeur. Beaucoup d’entre nous arrivent à peine à maintenir la voiture en ligne droite sur ces bosses, nous prenons les deux derniers virages à 300 km/h, au plus bas, et vous pouvez voir à l’œil nu sur l’asphalte à quel point ces voitures sont proches du sol. » a déclaré le pilote Mercedes le week-end dernier à Bakou.

« C’est la recette pour un désastre, donc je ne sais pas vraiment ce que l’avenir nous réserve. Mais je ne pense pas que nous puissions maintenir cela comme ça pendant trois ans ou aussi longtemps que les réglementations seront appliquées. Nous n’y sommes pas forcément favorables en tant qu’équipe [au changement], parce que nous en apprenons de plus en plus sur notre voiture et tout changement limiterait cet apprentissage.  Je pense que les trois meilleures équipes sont également dans la même position, Ferrari et Red Bull. Ferrari probablement plus que Red Bull car vous pouvez clairement voir qu’ils ont aussi du mal avec ça et personne ne le fait pour améliorer les performances, c’est à cause de la sécurité. »

« Je peux à peine voir la zone de freinage parce que je rebondis tellement et lorsque vous prenez ces derniers virages [à Bakou] vous avez des murs de chaque côté à près de 300 km/h et la voiture rebondit sur la piste. Ce n’est pas une position confortable, donc en tant que groupe, nous avons besoin d’un peu de réflexion parce que c’est définitivement dangereux. »

Qui pour remplacer Hamilton si besoin ? 

Concernant un éventuel remplacement de Lewis Hamilton à Montréal, l’équipe Mercedes dispose en permanence de deux pilotes de réserve qui sont Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries. L’un de ces deux pilotes pourrait donc être amené à piloter la Mercedes W13 ce week-end au Canada si besoin, mais à l’heure d’écrire ces quelques lignes, ce sont bien les deux pilotes titulaires Lewis Hamilton et George Russell qui devraient participer à la neuvième manche de l’année, d’autant que le principal intéressé a confirmé sa présence à Montréal ce lundi matin sur les réseaux sociaux (c’est à lire ici).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.