Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a célébré son 35e anniversaire comme il se doit ce dimanche à Silverstone avec quelques tours de circuit au volant de la Williams FW14B de Nigel Mansell, vainqueur du titre en 1992, sur le tracé britannique.
L’Allemand, qui est désormais propriétaire de la Williams FW14B de Mansell, a salué les fans en liesse alors qu’il faisait un tour de circuit avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, sous les yeux de Nigel Mansell lui-même présent dans la voie des stands 30 ans après sa victoire à domicile sur la piste de Silverstone. Petite particularité tout de même lors de ce roulage, puisque la Williams FW14B fonctionnait avec un carburant spécial totalement neutre en carbone, Sebastian Vettel ayant souhaité prouver à la Formule 1 qu’il était possible de faire rouler une monoplace en limitant au maximum son empreinte carbone.
« J’utilise un carburant neutre en carbone pour démonter que nous pouvons toujours conserver notre histoire, notre héritage et notre culture dans le sport automobile, mais de manière plus responsable. » a déclaré Sebastian Vettel avant son roulage.
« Ce n’est pas très différent de la façon dont était la voiture il y a 30 ans, elle a exactement le même son et se pilote de la même manière. J’irai aussi vite que je me sentirai à l’aise, tout en gardant à l’esprit que c’est ma voiture. »
Le pilote Aston Martin est désormais très engagé dans la lutte contre le changement climatique et l’Allemand ne cesse de multiplier les actions en marge des Grands Prix dans chaque pays visités par la Formule 1. Ce week-end par exemple, Sebastian Vettel s’est rendu à l’école primaire Nicholas Hawksmoor à Towcester pour y rencontrer des enfants pour « développer une prise de conscience des problèmes actuels tels que le changement climatique et la durabilité car ils font partie d’une génération qui ressent les effets du changement climatique. »
« C’était et c’est très important pour moi personnellement d’être et de rester en contact avec les enfants de cette génération – parce qu’ils sont les enfants de la « re:volution ». »
La Formule 1 pour sa part ne reste pas inactive et a annoncé son objectif de neutralité carbone d’ici 2030 et a déjà mis en place plusieurs actions concrètes pour limiter son impact sur la planète tels que la diffusion à distance, ce qui réduit le fret, et la transition vers une énergie 100% renouvelable dans tous les bureaux de la F1. En 2026, un carburant 100 % durable sera introduit pour alimenter les moteurs hybrides nouvelle génération. Ce carburant est déjà en production avec le soutien des principales parties prenantes de la F1, y compris la FIA et Aramco, partenaire mondial de la F1 et fournisseur de carburant.
Même si le carburant de course représente moins de 1 % des émissions en F1, le carburant durable est le domaine où la Formule 1 peut avoir le plus grand effet sur le secteur mondial des transports. Le principe est en effet d’en accélérer l’adoption et de réduire les coûts d’utilisation dans les voitures de série existantes. La F1 travaille également sur d’autres actions à mettre en place comme :
Des mesures pour régionaliser le calendrier, ce qui contribuera à améliorer la logistique du fret et des voyages
• L’étude de mesures de réduction des émissions de carbone pour les fans se rendant aux événements de Formule 1
• Un travail conjoint avec la F2 et la F3 pour tester des carburants durables
• Le partage d’activités de réduction de carbone de toute la communauté sportive pour s’assurer que l’ensemble des acteurs du sport puissent contribuer à l’objectif Net Zéro.
• L’amélioration de la logistique et de la gestion des voyages aériens, terriens et maritimes
• La révision perpétuelle des processus au fur et à mesure que les normes de réduction des émissions de carbone évoluent pour continuer d’être à l’avant-garde de ce domaine clé.