La directrice de Spa GP, Vanessa Maes, a démenti les informations publiées cette semaine par le journal néerlandais Telegraaf qui a laissé entendre que les Grands Prix de Belgique et de France seraient absents du calendrier 2023 de F1.
Monaco, la France et la Belgique sont arrivés cette année à la fin de leur contrat avec la Formule 1 et sont actuellement en pleine discussions pour figurer au calendrier 2023 qui devrait être dévoilé d’ici quelques semaines. Dans ce contexte de négociations, plusieurs rumeurs ont commencé à circuler ces derniers mois au sujet de ces trois épreuves, la dernière en date émanant directement du Telegraaf qui – selon une source inconnue – a indiqué que la France et la Belgique seraient exclues du calendrier 2023, mais que la Belgique pourrait éventuellement espérer une prolongation d’une année si la course en Afrique du Sud n’est pas au calendrier.
Invitée à répondre à cette rumeur, Vanessa Maes a assuré que des discussions « positives » étaient toujours en cours entre Spa GP et la Formule 1 et qu’à ce stade rien n’indique que le Grand Prix de Belgique ne sera pas au calendrier 2023 : « J’aimerais bien connaître la source de ce média. J’ai pris les renseignements et on m’a certifié que à la FIA qu’il n’existe à ce jour aucun projet de calendrier circulant parmi les teams. Tout n’est que spéculations. » assure Vanessa Maes à nos confrères de la DH en Belgique.
« Il y a beaucoup de discussions, ça c’est sûr. Nous sommes en fin de contrat comme Monaco et Le Castellet et nous négocions toujours un prolongement. Une délégation s’est rendue à Londres la semaine dernière pour rencontrer Stefano Domenicali [le PDG de la F1]…et la seule chose que je peux vous dire est que la discussion a été positive. Ils sont bien conscients et apprécient tous les travaux d’aménagements que le circuit a effectué l’hiver dernier. Ils savent aussi que le paddock pourra à nouveau être sur deux niveaux comme auparavant et non pas trois comme en 2021 suite à la restauration du préau. Et on leur a dévoilé nos plans de show pour l’édition 2022. »
Vanessa Maes a également précisé qu’elle s’était entretenue directement avec Stefano Domenicali qui lui a assuré qu’il souhaitait un avenir pour le Grand Prix de Belgique : « Il m’a dit qu’il voulait un avenir avec Francorchamps mais qu’il ne savait pas encore comment. Je lui fait confiance, on devrait être fixé d’ici quelques semaines, normalement avant notre Grand Prix fin août. »
Concernant le Grand Prix de France, on ne souhaite pas commenter cette « rumeur », alors que là encore des discussions sont toujours en cours entre l’organisation de la manche française et la Formule 1.