Michael Masi sort de son silence

13 juillet 2022
Masi FIA

Ce mardi, la FIA a annoncé que Michael Masi quittait la FIA cinq mois après avoir été démis de ses fonctions de directeur de course. Depuis la finale de la saison 2021 de F1 à Abou Dhabi, l’Australien n’avait fait aucune déclaration. Il rompt enfin le silence après l’annonce de son départ.

Michael Masi avait été promu directeur de course en 2019 suite au décès de Charlie Whiting. Il avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat. Après une longue enquête, l’Australien avait été limogé de ses fonctions en février 2022 et s’était vu proposer un autre poste au sein de la FIA. On a appris son départ de l’instance dirigeante ce mardi 12 juillet au travers d’un communiqué officiel de la FIA.

Dans une déclaration à nos confrères de speedcafe.com, Michael Masi a surtout tenu à remercier toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé jusque là mais il n’a pas évoqué le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Ce fut un plaisir et un honneur de représenter la FIA en tant que directeur sportif monoplace et directeur de course en Formule 1 et délégué à la sécurité depuis le décès inattendu et tragique de Charlie [Whiting] à Melbourne en 2019″ a déclaré Masi.

« Ayant travaillé sur divers projets à travers le monde avec la Fédération et ses clubs membres pendant plus d’une décennie avant ma nomination, j’ai maintenant décidé de quitter l’organisation et de retourner en Australie pour me rapprocher de ma famille et de mes amis. »

« Je suis fier d’avoir travaillé en partenariat pendant de nombreuses années avec les différents clubs membres de la FIA, le Groupe Formule 1, les pilotes, les promoteurs et les opérateurs de circuits ainsi que mes collègues et l’équipe interne de la FIA.« 

« Les relations et amitiés durables que j’ai développées tout au long de mon parcours seront toujours précieuses à mes yeux. »

« En particulier, je suis éternellement reconnaissant à Herbie Blash et au regretté Charlie Whiting de m’avoir identifié comme futur successeur en 2018, un rôle que j’avais hâte de suivre. J’étais aussi très heureux de pouvoir apprendre auprès de Charlie pendant de nombreuses années avant son décès soudain. »

« Je transmets également ma sincère gratitude pour le soutien et les conseils de l’ancien président de la FIA Jean Todt, Stefano Domenicali, et de mon équipe FIA ​​Monoplace »

« J’exprime ma gratitude aux dizaines de milliers de bénévoles et d’officiels dévoués qui permettent au sport automobile d’avoir lieu chaque jour dans le monde, car la sécurité des concurrents et des officiels est toujours restée ma plus grande priorité. »

« Merci au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem et à son équipe pour leur soutien personnel depuis leur nomination, je leur souhaite le meilleur pour l’avenir.« 

« Le soutien personnel de ma famille, de mes amis et de mes collègues dans le monde entier, en particulier au cours des derniers mois, ne peut être décrit que comme quelque chose de très fort que je chérirai pour toujours. » a conclu l’ex-directeur de course.

Après les difficultés rencontrées en lors de la saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place cette année un système de rotation avec Niels Wittich et Eduardo Freitas qui partagent maintenant le rôle de directeur de course. Ils ont également le soutien à distance d’autres membres de la FIA durant les courses, notamment Herbie Blash, ancien directeur de course adjoint de F1.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Zandvoort
Previous Story

Selon le promoteur du GP des Pays-Bas, tout se passera bien à Zandvoort

Next Story

Robert Shwartzman boucle 130 tours avec une Ferrari au Mugello

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Zandvoort
Previous Story

Selon le promoteur du GP des Pays-Bas, tout se passera bien à Zandvoort

Next Story

Robert Shwartzman boucle 130 tours avec une Ferrari au Mugello