Les changements prévus par la FIA pour réduire le marsouinage

15 juillet 2022
Hamilton
Formel 1 - Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Großer Preis von Aserbaidschan 2022. Lewis Hamilton Formula One - Mercedes-AMG Petronas Motorsport, 2022 Azerbaijan GP. Lewis Hamilton

La FIA a confirmé la mise en œuvre de la directive technique dés le Grand Prix de Belgique. L’instance dirigeante a également présenté quatre changements majeurs au règlement technique 2023 qui permettront de réduire voire d’éliminer le marsouinage en Formule 1.

Le phénomène de marsouinage est apparu cette saison avec l’introduction de la nouvelle réglementation technique. Il s’agit d’un phénomène de pompage ou d’oscillation verticale des monoplaces dans les lignes droites.

La FIA a décidé d’intervenir après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, où le phénomène semblait particulièrement intense sur certaines monoplaces. Après Bakou, quelques pilotes s’étaient d’ailleurs plaint de ses effets sur leur santé et des risques pour leur sécurité. D’autres équipes, en revanche, se sont montrées plus partagées sur l’intervention de la FIA dans ce contexte.

Le Comité Technique Consultatif, composé de la FIA, de la Formule 1 et des 10 directeurs techniques, s’est réuni jeudi pour discuter de la question.

La Fédération Internationale de l’Automobile a confirmé l’entrée en vigueur de la directive technique après la trêve estivale 2022 avec l’objectif de limiter le marsouinage. Il s’agit d’introduire une valeur limite d’oscillation verticale que les voitures ne devront pas dépasser.

La FIA a souligné que si les équipes comprennent mieux comment maîtriser le problème, il est à craindre qu’il ne s’aggrave à nouveau en 2023 avec les évolutions à venir sur les voitures. Plusieurs décisions ont donc été prises pour réduire la rigidité du plancher et les mouvements verticaux des monoplaces :

  • rehaussement de 25 mm des bords du plancher
  • rehaussement de la gorge du diffuseur sous le plancher
  • introduction de tests de flexibilité latérale du plancher plus stricts
  • introduction d’un capteur plus précis pour mesurer l’oscillation aérodynamique

Il a également été convenu que des mesures plus strictes seront appliquées sur les arceaux de sécurité à partir de 2023 suite à l’accident de Guanyu Zhou à Silverstone.

Toutes ces décisions devront être validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.