Marsouinage : la FIA repousse l’introduction de la directive technique au GP de Belgique

Formel 1 - Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Großer Preis von Kanada 2022. Lewis Hamilton Formula One - Mercedes-AMG Petronas Motorsport, 2022 Canadian GP. Lewis Hamilton

La FIA a confirmé que les mesures prises pour lutter contre le marsouinage par le biais d’une directive technique ne seront pas appliquées avant le Grand Prix de Belgique 2022.

Le mois dernier, la FIA a annoncé qu’elle prendrait des mesures face aux graves rebonds auxquels les voitures ont été soumises tout au long des premières manches de la saison 2022 de Formule 1. Plus communément appelé « marsouinage », ce phénomène est un effet secondaire de la nouvelle réglementation technique introduite en 2022 et favorisant l’effet de sol. Plusieurs pilotes ont fait part de leurs inquiétudes concernant les rebonds et l’impact qu’ils auraient sur leur corps à long terme, ce qui a poussé la FIA à réagir en introduisant une directive technique pour guider les écuries de Formule 1 sur les mesures que la Fédération a l’intention de prendre pour résoudre ce problème. Ces mesures incluent :

  • Un examen plus approfondi des planches et des patins (sous la voiture), tant au niveau de leur conception que de l’usure constatée
  • La définition d’une métrique basée sur l’accélération verticale de la voiture, qui donnera une limite quantitative pour le niveau acceptable d’oscillations verticales. La formule mathématique exacte de cette métrique est toujours en cours d’analyse par la FIA, et les équipes de Formule 1 ont été invitées à contribuer à ce processus

Mais suite à une réunion de la Commission qui s’est tenue ce vendredi, la FIA a indiqué dans un communiqué : « Il y a eu une discussion concernant le projet de directive technique qui traite des problèmes de sécurité liés à l’oscillation verticale des voitures (également appelée marsouinage). »

« Suite aux commentaires et à la consultation des équipes et afin de permettre aux équipes d’apporter les mises à jour nécessaires aux assemblages de planches et des patins, ce qui garantira une application équitable de la métrique utilisée pour mesurer cette oscillation sur toutes les voitures, la mise en œuvre de la directive délivrée aux équipes avant le Grand Prix de Grande-Bretagne entrera en vigueur à partir du Grand Prix de Belgique. »

« Les contrôles renforcés par la FIA introduits à partir du Grand Prix du Canada vont se poursuivre. Plusieurs actions proposées pour résoudre ce problème dans le règlement technique de 2023 ont également été discutées, avec des instructions claires à transmettre au comité consultatif technique. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.