Sergio Perez pointe un dysfonctionnement de la procédure de VSC ce dimanche

LE CASTELLET, FRANCE - JULY 24: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 leads George Russell of Great Britain driving the (63) Mercedes AMG Petronas F1 Team W13 during the F1 Grand Prix of France at Circuit Paul Ricard on July 24, 2022 in Le Castellet, France. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images

Le pilote Red Bull Sergio Perez a dû se contenter d’une quatrième place ce dimanche au Grand Prix de France après avoir été surpris par la procédure de la voiture de sécurité virtuelle durant la course.

En raison de l’abandon du pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou au 50e tour du Grand Prix de France, la direction de course a déployé une VSC pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace du pilote chinois qui était stationnée en bord de piste. Durant cette période sous VSC, Sergio Perez occupait la troisième place de l’épreuve, mais le Britannique George Russell était positionné juste derrière sa Red Bull. Au restart, Russell a pu réagir beaucoup plus vite que Perez et a donc doublé la Red Bull du Mexicain pour s’emparer de la troisième place.

Après l’arrivée du Grand Prix, Sergio Perez a pointé du doigt un dysfonctionnement de la procédure de la VSC, le Mexicain estimant que son rival n’avait pas eu les mêmes informations que lui sur son volant : « C’était malheureux parce que le système de la FIA m’a donné l’information que la phase de voiture de sécurité virtuelle se terminerait à la fin du neuvième virage et je m’y suis donc préparé. Mais au final, la phase ne s’est terminée qu’à la sortie du virage 13. » expliquait Perez ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de France.

« C’est vraiment dommage parce que je ne pense pas que la voiture de sécurité virtuelle doit affecter les résultats de la course. George avait apparemment d’autres informations pour mieux se préparer. Quelque chose n’allait pas avec le système. »

« Au final, j’ai eu une bonne bataille avec George, mais j’ai eu du mal avec la gestion des pneus et c’était difficile de prendre le dessus. J’aurais aimé pousser pour décrocher un doublé mais Mercedes était très forte et c’était difficile de les dépasser. Nous avons désormais quelques éléments à analyser et j’espère que je retrouverai mon rythme et que je reviendrai plus fort en Hongrie [la prochaine manche du championnat programmée dès ce week-end]. »

Après le Grand Prix de France, Sergio Perez occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 163 points inscrits depuis le début de l’année, soit 7 de moins que le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.