Valtteri Bottas estime que rouler pour l’écurie Alfa Romeo n’est finalement pas si différent que de rouler pour Mercedes pour qui le Finlandais travaillait au cours des cinq dernières années en Formule 1.
En 2022, Valtteri Bottas a rejoint l’équipe Alfa Romeo avec laquelle il a signé un contrat pluriannuel après avoir passé cinq saisons au sein de l’écurie Mercedes aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton. Lors de son passage chez Mercedes, Bottas a pu travailler avec les meilleurs ingénieurs du paddock au sein d’une écurie opérant avec un budget (avant l’introduction du plafond budgétaire) presque illimité. Cependant, le Finlandais estime que travailler pour Alfa Romeo n’est pas si différent, notamment parce que les employés sont tout aussi motivés que ceux de Mercedes.
« C’est différent, mais pas si différent. Sauber [Alfa Romeo] est une véritable équipe de course, semblable à Williams où j’étais avant de passer chez Mercedes. L’équipe est bien-sûr plus petite que Mercedes, mais tout le monde est enthousiaste parce qu’ils aiment le sport automobile et veulent connaître le succès. » explique Bottas dans un entretien accordé à nos confrères de AMUS.
« J’ai vécu le plus grand changement entre les essais hivernaux et la première course. Nous avons débuté les essais hivernaux avec beaucoup de problèmes, et cela a mentalement tiré une partie de l’équipe vers le bas. Mais dès que nous avons marqué les premiers points, l’ambiance a complétement changé. Les gars ont pu voir que quelque chose est possible cette année. D’accord, nous ne courrons pas pour des victoires, mais pour le meilleur résultat possible. C’est là que Sauber ne diffère pas tellement de Mercedes. »
Plus habitué à jouer la gagne ou tout du moins à se battre pour des podiums au cours des cinq dernières années avec Mercedes, Valtteri Bottas a dû s’adapter car se battre en milieu de peloton dans un groupe aussi serré est bien différent que de rouler à l’avant avec de l’air libre au volant de la meilleure monoplace de la grille.
« Bien-sûr, il se passe beaucoup plus de choses au milieu de la grille. Vous avez plus d’adversaires et tout est imprévisible. La performance de chaque équipe varie considérablement d’une course à l’autre. Vous ne savez jamais à qui vous aurez à faire la prochaine fois. Il y a toujours de l’action en course. La stratégie n’est pas non plus si claire, parce que vous devez vous orienter vers de nombreux adversaires. C’est beaucoup plus facile de gagner ou de perdre du temps. Vous devez plus ouvrir les yeux et envisager plus de possibilités. »
Lorsqu’on lui demande s’il est difficile d’accepter le fait qu’il ne pourra certainement pas se battre pour des victoires cette année, Bottas a répondu : « Pas vraiment. Je suis réaliste et je savais que rêver de victoires serait un peu trop. »
« L’équipe a eu deux années difficiles dans les pattes. L’objectif devait être de consolider. J’ai eu assez de temps pour me fixer de nouveaux objectifs et me concentrer dessus mentalement. » insiste Bottas, avant de préciser qu’un podium cette saison raisonnerait comme « une victoire personnelle » pour lui.
Avant le Grand Prix de Belgique qui marquera le début de la deuxième moitié de saison, Valtteri Bottas occupe la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec 46 points inscrits depuis le début de la campagne 2022.