Fernando Alonso assure que le management de l’équipe Alpine était parfaitement au courant de sa décision de rejoindre Aston Martin à partir de la saison 2023, contrairement à ce qu’a pu dire le team principal d’Alpine Otmar Szafnauer après le Grand Prix de Hongrie.
Au lendemain du Grand Prix de Hongrie disputé fin juillet à Budapest, Aston Martin a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonçait l’arrivée à partir de la saison 2023 du double champion du monde Fernando Alonso dans le cadre d’un contrat pluriannuel, alors que l’Espagnol était en pleine discussions avec son équipe pour une éventuelle reconduction de contrat.
Le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, a déclaré aux médias qu’il avait appris la nouvelle dans la presse le jour de l’annonce faite par Aston Martin, l’Américain insistant sur le fait qu’il négociait déjà avec Alonso depuis plusieurs semaines et que les deux parties étaient « proches d’un accord ». Cependant, Fernando Alonso a indiqué ce jeudi à Spa-Francorchamps que Szafnauer n’a jamais été impliqué dans les négociations et c’est pour cette raison qu’il a appris la nouvelle dans la presse le lundi, alors que le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, ainsi que tout le staff d’Alonso étaient au courant de sa décision de rejoindre Aston Martin.
« C’est vrai, Otmar ne savait probablement rien. Mais j’ai informé [le PDG] Laurent Rossi, le président [du groupe Renault] Luca De Meo, mes mécaniciens et mes ingénieurs avant toute annonce. Donc, toutes les personnes impliquées dans les négociations, ils ont été informés avant l’annonce d’Aston Martin. » a déclaré Alonso.
« Otmar [Szafnauer] n’était impliqué dans aucune négociation, et oui, probablement Laurent et Luca ne l’ont pas appelé avant l’annonce et il a donc été surpris. Mais toutes les personnes avec qui j’ai négocié ont été informées avant toute annonce. Donc, concernant mon transfert chez Aston Martin, comme je l’ai dit, même mes mécaniciens et mes ingénieurs ont été informés avant toute annonce. »
Fernando Alonso disputera les neuf dernières courses du championnat du monde 2022 avec Alpine avant de rejoindre cet hiver sa nouvelle équipe Aston Martin avec laquelle l’Espagnol a signé un contrat de deux ans.
il me semble que depuis que sa s’appelle Alpine c’est le gros bordel?
Oui, un gros problème de management chez Alpine. Fin de saison compliquée ?
C’est le bordel depuis 2013 cette équipe. Renault n’a ensuite jamais injecté plus que le 5e budget du paddock et le budget capé empêche maintenant de récupérer le retard avec le top.
Oui d’accord avec toi, depuis leur retour l’équipe est mal encadré et donne l impression de faire de la F1 avec 3 franc 6 sous… Un manque d’engagement franc et un projet qui paraît mal ficelé.