Alpine accentue son avance sur McLaren au championnat

Alpine Belgique
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522. Belgian Grand Prix, Sunday 28th August 2022. Spa-Francorchamps, Belgium.

L’équipe Alpine a décroché 16 points ce dimanche à Spa, augmentant ainsi son avance au championnat face à McLaren qui termine le Grand Prix de Belgique bredouille.

Si Fernando Alonso est passé sous le drapeau à damier au sixième rang, la pénalité d’après-course infligée à Charles Leclerc a offert à l’Espagnol la cinquième place et les dix points qui vont avec. De son côté, Esteban Ocon est passé de la seizième à la septième place, repartant avec six points en poche après une course marquée par de nombreux dépassements.

Alonso partait depuis la troisième place sur la grille de départ et a réussi à se hisser à la deuxième position avant d’entrer en contact avec Lewis Hamilton aux Combes dés le premier tour. Les dégâts sur sa A522 étant minimes, il a pu continuer sa course.

« Nous pouvons être très satisfaits de notre performance en course aujourd’hui. Prendre seize points après être partis depuis les troisième et seizième places sur la grille est le fruit d’un très bel effort et est assurément mérité. » a déclaré Otmar Szafnauer, Team principal d’Alpine.

« La course a été mouvementée pour nos pilotes, qui sont sortis indemnes de premiers tours pour le moins animés. Fernando n’a pas eu de réussite en entrant en collision avec Lewis [Hamilton] au premier tour mais a eu la chance de ne pas subir trop de dommages. »

« Esteban aussi a dû faire preuve de bon sens pour profiter de quelques opportunités qui se sont présentées à lui, ce qui lui a permis de se rapprocher des positions offrant des points. »

« C’était génial de voir nos deux pilotes profiter d’une course roue contre roue brillante par moments et plaisant d’avoir pu assister à quelques dépassements superbes. »

« Un nouvel événement réussi pour les fans, qui auront le plaisir de pouvoir revenir en Belgique l’année prochaine, ce qui est une très bonne nouvelle pour la Formule 1. Nous allons passer en revue la course d’aujourd’hui, voir où il nous est possible de continuer à nous améliorer, et prendre la direction de Zandvoort prêts à repartir de zéro ! » a conclu le patron de l’équipe Alpine.

L’équipe Alpine avait 4 points d’avance au compteur sur McLaren avant le Grand Prix de Belgique. L’équipe de Woking n’ayant marqué aucun point à Spa, l’écurie française voit ainsi son avance au championnat constructeurs passer à 20 points. Elle reste donc quatrième derrière Mercedes.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Très bonne course a spa, fiabilité nickel mais il faudrait qu ils améliorent les pit stop, c est un gros point noir et tous les details vont compter pour battre Mc Laren.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.