Ralf Schumacher : Gasly et la FIA doivent se remettre en question

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 07: Pierre Gasly of Scuderia AlphaTauri and France during practice ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 07, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Peter Fox/Getty Images )

Ralf Schumacher considère que Pierre Gasly et la FIA doivent tous les deux se poser les bonnes questions sur l’incident du véhicule de dépannage lors du Grand Prix du Japon.

Dimanche dernier à Suzuka, Pierre Gasly – qui roulait en piste pour rejoindre la voie des stands après qu’un drapeau rouge a été déployé à la suite de l’accident de Carlos Sainz en début de course– a très rapidement exprimé sa colère auprès de la FIA de voir de nouveau une grue sur la piste malgré l’accident mortel dont a été victime Jules Bianchi en 2014 dans des conditions similaires.  Mais après ce “coup de gueule”, le pilote AlphaTauri a été placé sous enquête, notamment parce que les commissaires reprochaient au Français d’avoir justement roulé trop vite lorsque cette grue était en piste.

Au moment où Gasly a dépassé la grue, sa monoplace roulait à 251 km/h alors que la séance avait été placée sous drapeau rouge et c’est pour cette raison que le pilote AlphaTauri a écopé d’une pénalité après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Cette pénalité a été convertie en 20 secondes supplémentaires ajoutées au temps de course du pilote français qui a également reçu deux points de pénalité sur sa Superlicence.

En parallèle, la FIA a également annoncé qu’elle ouvrirait une enquête approfondie sur les circonstances de cet incident. Nombreux sont les pilotes qui ont d’ailleurs réagi sans concession, dénonçant bien entendu la présence de la grue en piste alors que s’y trouvaient encore des monoplaces.

Ralf Schumacher, dans sa chronique pour Sky Sports Germany, a également réagi « Le sujet entourant Pierre Gasly était très émouvant .Je peux comprendre les critiques des pilotes. Ils ont fait remarquer qu’ils ne veulent voir aucune de ces grues tant qu’il y a encore des voitures sur la piste. »

« Néanmoins, cela ne justifie pas non plus que Gasly poursuive le peloton à 250 km/h à ce moment-là. C’est tout sauf intelligent. Je pense que les deux parties doivent se remettre en question. »

Même s’il ne conteste pas la pénalité infligée à Pierre Gasly, Ralf Schumacher a également soutenu la décision de la FIA d’enquêter sur l’incident de la grue. « Tant qu’il n’y a pas de danger imminent, cela ne devrait pas être un problème d’attendre que les voitures soient toutes dans les stands et d’envoyer ensuite la grue » a déclaré l’ancien pilote de F1.

« Il faut étudier les différents éléments et comprendre pourquoi les choses se sont passées différemment de ce qui avait été discuté avec les pilotes. »

« Par ailleurs, je pense que la pénalité pour Gasly est juste et compréhensible, car il était clair que la course avait été arrêtée. Il y a aussi la règle selon laquelle vous devez conduire au pas et pouvoir vous arrêter à tout moment – et pour cause, il pourrait y avoir du monde sur la piste. »

17 Comments Laisser un commentaire

  1. Il ferait mieux de taire, le drapeau rouge venait d’être déployé donc sous la pluie normal que Pierre Gasly roule encore a cette vitesse a ce moment-là.. Il va pas piller avec la piste détrempée, Raph réfléchit avant de parler et renseigne toi mieux.. En tout cas c’est ce que Gasly a dit et la pénalité c’est parcequ’il était toujours vite quelques virages plus loin, mais au passage de la grue le drapeau rouge venez d’être mis.. Bonne fin de saisons à tous..

  2. Quid des pneus qui perdent leur température, et qui, selon les dires des pilotes, rend leur voiture inconduisibles ?

  3. En un, les commissaires de piste Japonais devraient être très lourdement sanctionnés.
    En 2, s’il est vrai que Gasly a roulé à 251 km/h après la grie… pas de sujet.
    En 3, je me souviens de Ralph retardataire sur un gp de Monaco freinant sur la trajectoire en plein tunnel pour laisser dépasser sous drapeau jaune… pleine balle l’autre pilote dont j’ai oublié le nom n’a eu d’autre choix que de s’exploser dans le mur (en courbe et plein appui c’est quasi impossible de l’éviter)… alors pour la leçon de moral merci Ralph.

    • Insulter en déformant le prénom n’est pas digne. Un peu de respect pour les parents, où qu’ils soient… Le 3 est vrai (Alonso 2004), le 2 est confirmé depuis dimanche mais c’est l’omerta sur les sites français (pas touche au héros d’Alpine 2023).

  4. Venant de Ralf, il est bien sur évident de pouvoir rigoler.
    Mauvais pilote, mauvais analyste…
    Je sais pas pourquoi on lui demande encore son avis.
    Apres, le Japon est toujours source de drame. Faut il garder ce GP au calendrier???

      • Ahaha trop drôle !! Il te faut visionner les GP de l’époque !!! En attendant tu m’as beaucoup fait rire ,

        • Du niveau de Button et Montoya jusqu’à son accident de 2001 qui lui coûte de l’acuité visuelle, puis sa commotion cérébrale en septembre 2003, et enfin des vertèbres fracturées en 2004 qui laissent des traces, y compris psychologiques.

          Après, c’est exact qu’il faisait le minimum chez Toyota. Quelques podiums tout de même avant la saison de trop en 2007.

  5. Incroyable de sanctionner Gasly alors que cette grue n’avait tout simplement pas a être là! quel que soit sa vitesse! Y a pas a chercher plus loin! Ils ont rien appris de l’accident de Bianchi! Qu’on arrête d’aller sur ce circuit qui visiblement est trop dangereux .

    • Tu sais, il existe des pays lointains qui laissent des dépanneuses intervenir sur les autoroutes, de nuit, en plein brouillard, avec de simples cônes, et sans couper la circulation.

      Les automobilistes responsables râlent de ce ralentissement qui va leur faire perdre 3′ sur leur trajet et doublent par la voie de détresse pour prendre la 1ère sortie, et rouler à 70 dans le prochain village limité à 30 avant de passer le feu rouge parce que la voie est libre.

  6. Le Ralf à perdu l’occasion de se taire, il était mauvais au volant et il est aussi mauvais dans ces analyses à 2 balles.
    C’est lui qu’on devrait sanctionner pour les conneries qu’il raconte.

  7. J´ai compris qu’il avait effectivement atteint 251 km/h mais APRES la grue, dans une autre partie du circuit.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.