Ralf Schumacher : Gasly et la FIA doivent se remettre en question

Ralf Schumacher : Gasly et la FIA doivent se remettre en question

Ralf Schumacher considère que Pierre Gasly et la FIA doivent tous les deux se poser les bonnes questions sur l’incident du véhicule de dépannage lors du Grand Prix du Japon.

Dimanche dernier à Suzuka, Pierre Gasly – qui roulait en piste pour rejoindre la voie des stands après qu’un drapeau rouge a été déployé à la suite de l’accident de Carlos Sainz en début de course– a très rapidement exprimé sa colère auprès de la FIA de voir de nouveau une grue sur la piste malgré l’accident mortel dont a été victime Jules Bianchi en 2014 dans des conditions similaires.  Mais après ce “coup de gueule”, le pilote AlphaTauri a été placé sous enquête, notamment parce que les commissaires reprochaient au Français d’avoir justement roulé trop vite lorsque cette grue était en piste.

Au moment où Gasly a dépassé la grue, sa monoplace roulait à 251 km/h alors que la séance avait été placée sous drapeau rouge et c’est pour cette raison que le pilote AlphaTauri a écopé d’une pénalité après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Cette pénalité a été convertie en 20 secondes supplémentaires ajoutées au temps de course du pilote français qui a également reçu deux points de pénalité sur sa Superlicence.

En parallèle, la FIA a également annoncé qu’elle ouvrirait une enquête approfondie sur les circonstances de cet incident. Nombreux sont les pilotes qui ont d’ailleurs réagi sans concession, dénonçant bien entendu la présence de la grue en piste alors que s’y trouvaient encore des monoplaces.

Ralf Schumacher, dans sa chronique pour Sky Sports Germany, a également réagi « Le sujet entourant Pierre Gasly était très émouvant .Je peux comprendre les critiques des pilotes. Ils ont fait remarquer qu’ils ne veulent voir aucune de ces grues tant qu’il y a encore des voitures sur la piste. »

« Néanmoins, cela ne justifie pas non plus que Gasly poursuive le peloton à 250 km/h à ce moment-là. C’est tout sauf intelligent. Je pense que les deux parties doivent se remettre en question. »

Même s’il ne conteste pas la pénalité infligée à Pierre Gasly, Ralf Schumacher a également soutenu la décision de la FIA d’enquêter sur l’incident de la grue. « Tant qu’il n’y a pas de danger imminent, cela ne devrait pas être un problème d’attendre que les voitures soient toutes dans les stands et d’envoyer ensuite la grue » a déclaré l’ancien pilote de F1.

« Il faut étudier les différents éléments et comprendre pourquoi les choses se sont passées différemment de ce qui avait été discuté avec les pilotes. »

« Par ailleurs, je pense que la pénalité pour Gasly est juste et compréhensible, car il était clair que la course avait été arrêtée. Il y a aussi la règle selon laquelle vous devez conduire au pas et pouvoir vous arrêter à tout moment – et pour cause, il pourrait y avoir du monde sur la piste. »

Laurie Vermeersch

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.