Gil De Ferran est devenu le directeur sportif de l’équipe McLaren en juillet dernier et a donc connu la partie de saison la moins agréable de l’équipe britannique avec des résultats anonymes depuis le Grand Prix d’Espagne.
La baisse de régime de l’équipe McLaren depuis le printemps est imputable à une erreur fondamentale dans la conception du châssis de la MCL33, ce qui a contraint l’équipe à stopper le développement pour identifier la cause de cet échec.
A partir de là, les séance d’essais libres du vendredi ont été utilisées comme de vrais tests grandeur nature pour expérimenter de nouvelles pièces et collecter un maximum de données pour la monoplace de la saison 2019.
Cela signifie que la performance de la MCL33 n’a cessé de chuter, mais McLaren considère que cet investissement est susceptible de générer de grands bénéfices pour la prochaine voiture.
« Nous avions besoin de comprendre certains des problèmes que nous rencontrions, notamment leur cause principale. » explique Gil De Ferran.
« Certaines des modifications n’ont pas fonctionné, il fallait donc comprendre pourquoi, tout cela s’est passé en début d’année. »
« Nous avons inclus certaines choses, mais c’est une course au développement, et il y a beaucoup de vérité dans le fait que nous sommes très concentrés sur la voiture de l’année prochaine et que nous essayons de fabriquer une meilleure voiture afin d’être plus compétitifs. »
La MCL33 souffre d’un manque de vitesse de pointe en raison d’une traînée excessive, ce qui n’est pas forcément compensé dans les courbes à basse vitesse.
Ces faiblesses ont été évidentes sur certains circuits du calendrier : « Certains circuits cette année ont mis en lumière plusieurs de nos faiblesses, il est difficile de penser qu’à Singapour nous avons fait une bonne course, mais Fernando a signé le meilleur tour en course et nous avons terminé avec ce que je pense être une solide septième position. »
En 2019, McLaren alignera Carlos Sainz et le jeune Lando Norris. Fernando Alonso pour sa part stoppera la Formule 1 à la fin de l’année et Stoffel Vandoorne devrait être titularisé en Formule E dans l’équipe HWA.
J’espère pour eux qu’ils se battront pour au moins le top 10 à la régulière l’an prochain. Il ne faut pas qu’ils nous fassent comme Williams