Gasly : « Ils sont assez sévères ces derniers temps »

MEXICO CITY, MEXICO - OCTOBER 30: Lance Stroll of Canada driving the (18) Aston Martin AMR22 Mercedes leads Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 during the F1 Grand Prix of Mexico at Autodromo Hermanos Rodriguez on October 30, 2022 in Mexico City, Mexico. (Photo by Mark Thompson/Getty Images )

A deux points d’une suspension de course, Pierre Gasly estime que la FIA est assez dure avec les points de pénalité depuis quelques temps. Le pilote français considère qu’il doit probablement « changer son approche ».

Ce dimanche à Mexico, Pierre Gasly a écopé d’une pénalité de cinq secondes, ainsi qu’un point de pénalité sur sa Superlicence pour avoir forcé Lance Stroll à quitter la piste en course. Ce point de pénalité infligé à Gasly porte son total à dix au cours des douze derniers mois (dont cinq en octobre uniquement), soit deux points avant d’écoper d’une suspension de course.

A Mexico, le pilote français aurait voulu qu’on lui demande de rendre la position à la radio plutôt que de recevoir une nouvelle pénalité : « Je suis un pilote de course, si je vois un espace, j’y vais. Si vous n’êtes pas satisfait, il faut me le dire, dites-moi de rendre la position et je réessayerai après. Je n’ai reçu aucun commentaire à la radio, c’est dommage. »

« Il faut juste le dire à la radio. C’est ce qu’ils ont fait dans le passé, mais pour une raison que j’ignore, pas cette fois. »

Pierre Gasly ne pourra pas perdre de points sur sa super licence avant le 23 mai de l’année prochaine, ce qui le place dans une situation peu confortable jusque à ce moment-là.

« [La FIA] semble être assez sévère ces derniers temps », a déclaré le pilote AlphaTauri. « Ce week-end a été assez serré, je ne sais pas pourquoi on ne m’a pas transmis de message m’indiquant de rendre la position. Au final, je fais de mon mieux dans la voiture, la dernière chose que je veux, c’est de prendre des points de pénalité stupides et de perdre du temps de course. »

« Pour le moment, ils ne sont pas satisfaits de ce que je fais, alors je vais avoir une discussion avec eux pour comprendre exactement ce que je dois changer. »

« Nous nous sommes retrouvés à quatre secondes de la 9ème place, donc sans la pénalité, nous savons ce qui se serait passé ».

Gasly a effectivement terminé la course à la 11ème place avec sa pénalité de 5 secondes effectuée au stand. Cela suggère aussi que le pilote français aurait pu terminer dans les points sans cela.

« C’est dommage que ce soit la même histoire, le week-end dernier aussi [aux Etats-Unis], nous sommes arrivés P11 avec la pénalité, c’est juste dommage d’être impliqué dans ces incidents. »

« Je vais devoir changer mon approche parce que chaque week-end, il semble que ce soit à peu près la même histoire, donc je vais devoir changer quelque chose. » en conclut Pierre Gasly.

12 Comments Laisser un commentaire

  1. Le fils à Papa Stroll n’a pas pris de point lui pour s’être délibérément mis en travers de la route d’Alonso il y a 2 GP, ce qui a causé un accident à plus de 200Km/h ô combien plus dangereux qu’un simple freinage raté.

  2. Arrêter de tout ramener à Red Bull franchement c’est d’un ridicule et les arguments sont un peu faiblards. Arrêter aussi de critiquer l’arbitrage de la FIA, c’est facile de taper sur l’arbitre quand les décisions ne vont pas dans le sens souhaité
    Le propre des champions est aussi de s’adapter à l’arbitrage, pour gagner il faut savoir jouer avec les limites, ceux qui restent très en de ça sont forcément looser.
    Franchement les y a ka … de comptoirs de bistro c’est fatiguant.
    Sainz est un très bon pilote, dommage que sa voiture ne soit pas au niveau.
    GO Gasly, allez PROUVES ce que tu vaux…

  3. Le plus simple serait de faire en sorte de prendre 2 points à Sao Paulo
    Ne pas faire Abou Dhaby
    Et purger tout risque pour 2023

    • Bien vu car il ne récupère pas de points (2) avant le 22 mai 2023, et 3 autres le 10 juillet seulement. ça rendra service à Alpha de mettre de Vries en course dès Abu Dami.

  4. Il continu à payer ses paroles prononcées de Suzuka .

    Il l’on dans le collimateur ( FIA)au moins jusqu’à la fin de saison.

    • Je suis d’accord avec vous, d’ailleurs il s’en cache même plus à la FIA. Il on la sanction facile avec certain pilote plus que d’autre il y cas voir comment il on gérer la cas Red-Bull, la FIA a perdu le peu de crédibilité qui leurs rester.

        • Hein ?! Tu ne sais pas que Toro Rosso c’est RedBull ? Que Sainz leur appartenait jusqu’à son départ chez McLaren (uniquement prêté à Renault) ?

          Sainz était comme Verstappen, zigzagant constamment et donnant des coups de roue pour défendre sans jamais être pénalisé. Tout a changé avec les commissaires quand il a retiré le taureau de son casque.

          • Je n’avais pas compris le sens de ta phrase, merci d’avoir précisé. En effet, Sainz zigzaguait beaucoup et je sais pas si il a vraiment changé : désormais, il zigzague dans le garage, contre son équipier…

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.