Daniil Kvyat a profité de son année « sabbatique » pour se reconstruire mentalement après avoir été mis sur la touche par Red Bull avant la fin de la saison en 2017.
Le pilote russe a été remercié par son employeur juste avant le Grand Prix des Etats-Unis 2017 et remplacé sur le champ par le Français Pierre Gasly au volant de la Toro Rosso.
Daniil Kvyat a alors trouvé refuge chez Ferrari durant une année, où il occupait le poste de pilote de développement pour la Scuderia, un rôle qui a contraint Kvyat à rouler dans le simulateur.
Pour 2019, le jeune russe sera de retour en Formule 1 chez Toro Rosso où il devra une nouvelle fois prouver que Red Bull ne s’est pas trompée.
« Je suis heureux d’être de retour, mais vous ne pouvez pas juste être heureux. Il y a beaucoup de travail à venir, mais j’ai aussi beaucoup travaillé sur moi-même. » déclare Kvyat.
« Il est très important d’avoir un bon état d’esprit et c’est exactement ce sur quoi je me suis focalisé cette année, même si encore très récemment, je n’étais pas certain que je reviendrais. Mais une fois que je l’ai su, je savais que ce serait très positif. »
Franz Tost, le patron de l’équipe Toro Rosso, pense lui aussi que le congé sabbatique du Russe en 2018 l’a aidé à devenir plus mûr.
« J’étais avec Daniil à Sotchi et nous avons eu un dîner fantastique ensemble. Il est détendu, et j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus mesuré que l’année dernière. Je m’attends donc à un Daniil Kvyat compétitif. » a déclaré Tost.