Dissolution du GIP du GP F1 de France cette semaine

12 décembre 2022
3
France
LE CASTELLET, FRANCE - JULY 23: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during final practice ahead of the F1 Grand Prix of France at Circuit Paul Ricard on July 23, 2022 in Le Castellet, France. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

Le GIP du Grand Prix de France, organisme en charge de la promotion de l’événement devrait être dissous dans les prochains jours.

Le contrat entre les organisateurs du Grand Prix de France et la F1 arrivait à son terme cet été et Stefano Domenicali, patron de la F1, avait indiqué  dés la rentrée que la course au Castellet ne se tiendrait pas en 2023.  La possibilité d’une alternance avait été évoquée et permettait d’espérer le retour du GP de France dans un avenir proche. L’annonce de l’annulation du Grand Prix de Chine 2023 à cause des mesures covid en place dans le pays avait même fait renaître chez les plus optimistes l’espoir de voir à nouveau un Grand Prix en France l’année prochaine.

Malheureusement, nos confrères de l’Equipe rapporte que la dissolution du groupement d’intérêt public du Grand Prix de France en charge de la promotion de l’événement devrait avoir lieu cette semaine lors d’une assemblée générale sur le circuit Paul Ricard. Cette annonce réduit quasiment à néant la perspective de revoir la F1 sur le tracé varois dans les prochaines années.

« C’est la fin d’une histoire. » a déclaré Eric Boullier, directeur général du GIP. « Dommage que cela se termine avec tous les efforts faits pour que cette dernière édition se déroule parfaitement. Pendant cinq ans, la région Sud a permis à cette épreuve de revenir au calendrier et de permettre à notre pays de figurer à nouveau au plus haut niveau. »

En 2018, le GIP avait réussi à ramener l’épreuve sur le tracé du Castellet après 10 années sans GP de France. De nombreux efforts ont été mis en place pour optimiser l’organisation de l’événement depuis, mais cela n’aura pas suffi à maintenir la manche française au calendrier. Sans promoteur, il est difficile d’imaginer un retour de la F1 en France à court ou moyen terme.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Bonjour ; La france est toujours autrement que les autres si sa ne rapporte pas de pognon , on élimine !!! , avant le GP de France avait lieu sur le circuit de magnycourt , en cote d or , il n y avait jamais de problème et maintenant qu il est arrivé au castelet depuis 4 ans , nous voilas privé du G P de Fance quel honte de voir sa !!!
    Didier B .

    • C’est normal : la France est le pays le plus taxé et imposé au monde. Donc si le business ne rapporte pas assez, il est normal de le stopper plutôt que de payer charges et cotisations à l’état pour ne rien gagner en contrepartie.
      Il faudra choisir de mieux voter la prochaine fois et surtout de ne pas abuser de l’argent public. 8)

    • Quelle honte aussi de coller MAGNY-COURS (avec un S s’il vous plait) en Côte d’Or alors que tous les vrais fans de sport auto savent que le circuit nivernais est bien sûr dans la Nièvre !
      JJL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.