Ce jeudi, la Scuderia Ferrari a conclu ses essais privés organisés à Fiorano et c’est le Monégasque Charles Leclerc qui était en piste pour cette ultime journée.
Ferrari a débuté ces essais privés mardi avec le Russe Robert Shwartzman qui a bouclé sur une piste humide 87 tours au volant de la SF21 de la saison 2021. Le réserviste officiel de l’écurie italienne a ensuite laissé sa place à l’Espagnol Carlos Sainz pour la journée de mercredi. Le pilote madrilène a ainsi renoué avec sa première monoplace Ferrari qu’il affectionne particulièrement, en débutant la journée sur une piste mouillée avec des pneus pluie.
Sainz a parcouru 26 tours dans la matinée, alors qu’une fois de plus les conditions étaient loin d’être idéales à cause du froid et de l’humidité. Alors que la piste commençait à sécher, l’Espagnol a essayé les slicks mais s’est très rapidement rendu compte que seuls les pneus humides convenaient dans ces conditions compliquées.
Dans l’après-midi de mercredi, il a de nouveau plu à Fiorano et l’équipe a décidé de ne pas prendre de risques inutiles et a renvoyé Carlos Sainz en piste avec des pneus pluie. Il a finalement été capable de boucler quelques tours en slicks, faisant 93 tours pour un total de 119 tours pour la journée, ce qui équivaut à 354 kilomètres.
Ce jeudi, c’est Charles Leclerc qui a pris la piste, et bien que les températures étaient très fraîches, le soleil a finalement fait son apparition pour cette ultime journée d’essais. Le Monégasque a pris la piste en pneus pluie pour réaliser un tour d’installation avant de rapidement passer aux pneus Slicks.
Avec des conditions de piste bien meilleures que les journées précédentes, Leclerc a pu boucler le programme de 56 tours avant la pause déjeuner sous l’œil attentif du nouveau Team Principal de l’équipe, Frederic Vasseur, et son coéquipier Carlos Sainz. Dans l’après-midi, toujours en slicks, Leclerc porte à 123 le nombre total de tours de la journée, soit 366 kilomètres.
Ces essais sont désormais terminés pour Ferrari et n’étaient destinés qu’à déverminer les hommes après une longue pause durant l’hiver et avant que la saison 2023 ne débute au mois de mars avec le Grand Prix d’ouverture à Bahreïn.
L’équipe Ferrari dévoilera sa nouvelle monoplace le 14 février prochain lors d’un événement diffusé en direct depuis Maranello en Italie.
Turning up the heat ?@Carlossainz55's 2023 season starts HERE ? pic.twitter.com/bAObgUeA8A
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) January 25, 2023