Avec l’entrée en vigueur en 2019 de la nouvelle réglementation, les pilotes pesant moins de 80 kilos devront être lestés, ce qui évitera aux pilotes de grande taille de devoir suivre des régimes strictes, comme c’est le cas actuellement.
La limite minimum de poids n’a cessé de diminuer ces dernières années en Formule 1, ce qui a poussé les équipes à grappiller le moindre gramme, jusqu’à demander à leurs pilotes de surveiller attentivement leur nourriture ou encore de ne pas emporter de boisson dans leur cockpit pendant les courses.
Les limites du système ont donc été atteintes et c’est pourquoi la FIA a décidé de relever le poids minimum obligatoire à 80 kilos l’an prochain [baquet et équipement du pilote compris], ce qui va permettre à certains pilotes de manger à leur faim.
« Nous allons tous pouvoir profiter de notre nourriture un peu plus, et je ne m’en plains pas. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Austin.
« Beaucoup d’entre-nous ont maintenant tendance à nous affamer durant les week-ends de course. Même à l’entrainement, nous ne pouvons pas vraiment faire de la musculation, parce que nous ne ferions que prendre de la masse. »
« Je pense simplement que cela va nous permettre de nous entraîner plus durement, de manger plus. Mais ce n’est pas comme si nous allions avoir un ventre de buveur de bière, nous allons simplement être plus forts, et je pense donc que c’est une bonne chose au final. »
Romain Grosjean [amateur de cuisine] pense lui aussi que cette nouvelle mesure ne pourra être que bénéfique pour les pilotes.
« Je pense qu’il n’a pas été très agréable de se laisser mourir de faim et de ne pas manger comme on le souhaite. » déclare le Français.
« Ce sera en revanche un défi pour l’équipe, car atteindre le poids minimal de 80 kilos pour le règlement avec le baquet, le pilote et son équipement sera difficile. Mais bon, d’un autre côté, cela va améliorer nos vies, c’est certain. »