C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui termine cette dernière journée d’essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un chrono signé en 1,30.305 (Tendres – C4), le Mexicain devance de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres – C5) et de cinq dixièmes l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas (Tendres – C5).
Durant cette ultime journée d’essais, les équipes ont caché leur jeu et il est donc bon de vous rappeler que les temps sont à prendre avec beaucoup de pincettes et le classement final ne représente absolument pas la véritable hiérarchie. Ci-dessous, le résumé de la troisième et dernière journée d’essais à Bahreïn.
Alfa Romeo
Pour cette dernière journée d’essais, c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui était aux commandes de l’Alfa Romeo C43 ce samedi à Bahreïn. Si le début de la journée s’est déroulé sans heurts pour lui, sa séance matinale s’est brusquement arrêtée 90 minutes avant la pause déjeuner.
En effet, le Finlandais a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste en raison d’une panne mécanique (non spécifiée), ce qui a mis un terme à son roulage pour cette ultime matinée. La C43 a été rapatriée au garage par la dépanneuse du circuit et les mécaniciens se sont empressés de diagnostiquer le problème.
A la reprise après la pause déjeuner, Bottas n’a pas pu reprendre la piste immédiatement et a perdu une heure supplémentaire dans le garage. L’équipe n’a pas communiqué sur le problème qui a touché la C43 ce samedi.
McLaren
Les difficultés semblent s’accumuler chez McLaren depuis le début de ses essais puisque ce samedi l’Australien Oscar Piastri a vu sa séance matinale être écourtée d’une bonne heure en raison d’un problème sur les Winglets (ailettes) positionnées juste derrière les roues avant de la MCL60.
Après plusieurs coups de meuleuse, les mécaniciens McLaren ont permis à Piastri de reprendre la piste, tandis que l’équipe a indiqué aux médias que le problème serait résolu une bonne fois pour toute avant la première course de la saison programmée le week-end prochain à Bahreïn. Cependant, lorsque Lando Norris a pris les commandes de la MCL60 dans l’après-midi, le Britannique est lui aussi resté un très long moment au garage pour le même problème…
AlphaTauri
Chez AlphaTauri, c’est le Néerlandais Nyck de Vries qui était au volant de l’AT04 en matinée et qui a bouclé pas moins de 87 tours de piste sans rencontrer le moindre problème. Dans l’après-midi, c’est Yuki Tsunoda qui était en piste. Le Japonais a clôturé ces essais hivernaux pour son équipe sans rencontrer le moindre souci également.
Haas
Chez Haas, la monoplace de la petite écurie américaine a fait preuve d’une fiabilité exemplaire depuis le début des essais hivernaux et ce fut une nouvelle fois le cas ce samedi pour la dernière journée. Nico Hülkenberg a pris les commandes de la VF-23 en matinée et a bouclé 77 tours. Dans l’après-midi, c’est le Danois Kevin Magnussen qui était en piste et, là encore, aucun problème n’est à signaler.
Ferrari
Une dernière journée d’essais productive pour la Scuderia Ferrari avec le cap des 100 tours largement dépassé ce samedi pour la SF-23 à la fiabilité remarquable. Le Monégasque Charles Leclerc était aux commandes de la Ferrari en matinée et a rencontré quelques difficultés pour trouver le bon équilibre en piste avec un train arrière encore un peu baladeur.
Ce phénomène a quasiment disparu lorsque Carlos Sainz a pris le relais dans l’après-midi. Au final, les deux pilotes sont séparés de seulement quelques millièmes, mais sur les trois jours de tests, il semblerait que Sainz soit un poil plus à l’aise que son coéquipier au volant de cette SF-23. Réponse dans une semaine lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn.
Aston Martin
Le Brésilien Felipe Drugovich a une nouvelle fois pris les commandes de l’AMR23 ce samedi matin en remplacement de Lance Stroll (toujours en convalescence). Drugovich a bouclé son programme sans rencontrer de souci avec 77 tours au compteur, avant de laisser sa place à Fernando Alonso dans l’après-midi.
Le double champion du monde a perdu presque une heure de roulage car son équipe a procédé à différents réglages sur l’arrière de sa monoplace. Une fois en piste, l’Espagnol a suivi son programme sans jamais tenter de faire un tour en préparation des qualifications du Grand Prix de Bahreïn qui se dispute la semaine prochaine sur la même piste. Difficile donc de connaître le véritable rythme de cette AMR23 qui a pourtant impressionné tout le paddock durant ces trois journées.
Mercedes
Chez Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a connu une journée plus productive que la veille. Pas de panne à signaler ce samedi (contrairement à vendredi où une pompe à huile récalcitrante a immobilisé la W14 en fin de journée).
George Russell a pris les commandes de la W14 en matinée et n’a pas rencontré de souci particulier, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a eu plus de mal à maîtriser sa monoplace dans l’après-midi avec un train arrière toujours aussi baladeur lorsque le septuple champion du monde attaquait fort. Cependant, la W14 semble être une bien meilleure monoplace que la W13 de l’an dernier…
Red Bull
Chez Red Bull, c’est le Mexicain Sergio Perez qui était seul aux commandes de la RB19 ce samedi pour cette ultime journée d’essais hivernaux. Comme lors des deux journées précédentes, cette RB19 a été impressionnante de fiabilité et semble vraiment être une monoplace performante. Jamais la Red Bull ne semble prendre les pilotes en défaut et la stabilité dont elle fait preuve en piste laisse penser qu’elle sera ne nouvelle fois la monoplace à battre en 2023…
Williams
Chez Williams, Alexander Albon a était seul au volant de la FW45 ce samedi. Le Thaïlandais a bouclé 135 tours de circuit sans rencontrer le moindre problème et l’équipe s’est même permis de stopper sa journée de travail plus tôt que prévu en raison du grand nombre de données récoltées en l’espace de trois jours à Bahreïn.
Alpine
Chez Alpine, on doit avouer que l’on reste un peu sur notre faim puisque l’équipe du constructeur français n’a rien montré avec son A523. Esteban Ocon – qui a pris le relais de son coéquipier Pierre Gasly cet après-midi – s’est contenté de travailler sur des longs relais et à aucun moment l’A523 n’a été poussée dans ses derniers retranchements.
Il faudra donc attendre encore quelques jours pour savoir ce que vaut vraiment cette monoplace 2023 qui a tout de même souffert au cours de ces trois journées de quelques « soucis de jeunesse ».
Et maintenant ?
Désormais, toutes les équipes de la grille vont décortiquer, analyser et décrypter toutes les données récoltées durant ces trois jours d’essais hivernaux avant le premier Grand Prix de l’année qui se dispute à Bahreïn dans une semaine.
Tableau des temps