La Formule 1 a annoncé à la veille de la saison 2023 avoir conclu un partenariat stratégique de 15 ans avec le club de football de Premier League Tottenham Hotspur.
Ce partenariat entre la F1 et Tottenham a été mis en place pour aider à identifier et à favoriser une nouvelle génération de talents du sport automobile. Dans le cadre du contrat liant la catégorie reine au club de football, il est prévu la livraison de la première installation de karting électrique dans un stade au monde et de la plus longue piste intérieure de Londres, au stade ultramoderne de Tottenham Hotspur.
L’installation sera la seule du genre en Europe, et ouvrira plus tard cette année avec des pistes séparées pour adultes et juniors, toutes deux accréditées par l’Association nationale de karting – ce qui en fait un futur lieu potentiel pour des courses du championnat national de karting.
Basé sous la tribune sud du stade, l’installation comprendra également des activités interactives de sport automobile et des points de vente de nourriture et de boissons.
Ensemble, la Formule 1 et Tottenham développeront un nouveau programme d’académie de pilotes qui vise à élargir le vivier de talents du sport automobile et à aider à identifier la prochaine génération de pilotes de F1.
La Formule 1 et le club organiseront des activités éducatives pour les écoles afin d’impliquer les jeunes locaux dans le sport automobile et de présenter des opportunités de carrière et des parcours dans des domaines tels que l’ingénierie et le développement de logiciels.
En outre, l’un des principaux objectifs du partenariat sera de créer des opportunités d’apprentissage et de carrière pour les jeunes locaux et d’apporter une plus grande diversité à l’industrie du sport automobile, en particulier pour les femmes et les groupes sous-représentés.
Dans le cadre de ce partenariat, la F1 collaborera également avec Tottenham sur des initiatives de développement durable qui promeuvent la responsabilité environnementale. L’engagement de la Formule 1 à être net zéro carbone d’ici 2030 s’aligne étroitement sur les objectifs de Tottenham, en tant que signataire de la « Race to Zero » du cadre d’action des Nations Unies pour le climat, de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de devenir zéro net d’ici 2040.
« Alors que nous continuons à développer notre sport, nous associer à des marques de renommée mondiale comme Tottenham Hotspur nous permet de proposer la Formule 1 et le sport automobile à des publics nouveaux et plus diversifiés. » a déclaré le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.
« L’expérience de karting sera une destination et un lieu que les familles, les amis et les pilotes en herbe du monde entier voudront visiter et apprécier, engageant de nouveaux publics et offrant un point d’entrée accessible au monde du sport automobile. »
« Nos deux marques ont une vision commune pour créer des opportunités de carrière qui changent la vie, promouvoir la diversité et l’inclusion, comme par le biais de la F1 Academy récemment annoncée, et favoriser la durabilité environnementale – notre partenariat innovant donnera vie à tout cela. »