Alonso a testé les quatre moteurs hybrides en F1

28 février 2023
Fernando Alonso Aston Martin F1 2023

Depuis le début du moteur hybride en F1, Fernando Alonso a eu l’opportunité de rouler avec quatre moteurs différents à l’arrière de ses monoplaces à commencer par le bloc V6 Ferrari la première année, avant de passer au moteur Honda chez McLaren en 2015, puis au moteur Renault à partir de 2021 et enfin à l’unité de puissance Mercedes qui propulse son Aston Martin AMR23 lors de cette saison 2023.

Seul le pilote Haas Kevin Magnussen peut se targuer d’avoir roulé avec les quatre moteurs depuis le début de l’hybridation en Formule 1 puisque le Danois a débuté sa carrière en 2014 chez Mercedes (moteur Mercedes), avant de devenir troisième pilote pour l’équipe britannique la saison suivante au moment où Honda s’est associé avec McLaren.

En 2016, Kevin Magnussen est ensuite passé au moteur Renault E-Tech au sein de l’écurie d’usine de la marque française, avant de finalement rejoindre l’équipe Haas qui a un partenariat technique avec Ferrari.

Lorsqu’on demande à Fernando Alonso de comparer les performances de ces différents moteurs, l’Espagnol estime qu’il est bien difficile de pouvoir faire une comparaison parce qu’il a testé ces quatre blocs V6 à différentes périodes depuis le début de l’ère hybride et la technologie a énormément évolué.

« Cela dépend beaucoup du moment où vous les essayez. Par exemple, j’ai testé le moteur Ferrari en 2014, c’était la première fois qu’on avait un groupe motopropulseur hybride. » explique Alonso en entretien avec AS.

« Par rapport aux moteurs que nous avons maintenant, je crois qu’il y a une différence de 200 chevaux, et je le dis sans exagération. »

« Que ce soit en termes de fiabilité ou de performances, tout est différent, et il est donc très difficile de les comparer. Mais Mercedes a un moteur qui a sans doute fait ses preuves, et il y a de nombreuses années de développement derrière tout cela. »

En raison d’un partenariat technique avec Mercedes, l’AMR23 d’Aston Martin reprend toute la partie arrière de Mercedes avec la boîte de vitesses, le moteur et la suspension.

Une bonne fiabilité pour Aston Martin

Au cours des essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière, la fiabilité de l’Aston Martin et du moteur Mercedes n’a pas été une faiblesse, hormis un souci électrique le premier jour lorsque le Brésilien Felipe Drugovich était en piste. Cependant, l’AMR23 étant une toute nouvelle monoplace à 95%, certains défauts de jeunesse ont fait perdre du temps à l’équipe durant ces trois jours.

« Oui, je suppose qu’il y a eu plus de fiabilité que ces dernières années. Nous avons eu quelques problèmes le premier jour, mais ça va. » ajoute Alonso.

« Ce qui se passe, c’est que c’est une voiture vraiment nouvelle en tout, et rien que le fait de changer un ressort ou quoi que ce soit prend plus de temps. Donc, on perd un peu plus de temps parce que ça demande un peu de pratique. »

« Nous avions une longue liste de choses à faire et nous en avons fait la moitié, mais c’est comme ça que se passent les tests. »

Après ces trois jours de tests de pré-saison à Bahreïn, l’équipe Aston Martin est la huitième équipe en termes de kilométrage (2094), alors que Fernando Alonso a été le plus actif des pilotes de la grille avec 270 tours au compteur. L’AMR23 pourrait devenir – selon les tendances observées depuis l’an dernier – la quatrième voiture sur la grille de la F1 en 2023.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.