Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Alonso a testé les quatre moteurs hybrides en F1

Depuis le début de l’hybridation et l’abandon du moteur V8 en 2014, le double champion du monde Fernando Alonso est le deuxième pilote de la grille (avec Kevin Magnussen) qui a pu tester les quatre moteurs différents : Ferrari, Honda, Renault et Mercedes.

Fernando Alonso Aston Martin F1 2023

Depuis le début du moteur hybride en F1, Fernando Alonso a eu l’opportunité de rouler avec quatre moteurs différents à l’arrière de ses monoplaces à commencer par le bloc V6 Ferrari la première année, avant de passer au moteur Honda chez McLaren en 2015, puis au moteur Renault à partir de 2021 et enfin à l’unité de puissance Mercedes qui propulse son Aston Martin AMR23 lors de cette saison 2023.

Seul le pilote Haas Kevin Magnussen peut se targuer d’avoir roulé avec les quatre moteurs depuis le début de l’hybridation en Formule 1 puisque le Danois a débuté sa carrière en 2014 chez Mercedes (moteur Mercedes), avant de devenir troisième pilote pour l’équipe britannique la saison suivante au moment où Honda s’est associé avec McLaren.

En 2016, Kevin Magnussen est ensuite passé au moteur Renault E-Tech au sein de l’écurie d’usine de la marque française, avant de finalement rejoindre l’équipe Haas qui a un partenariat technique avec Ferrari.

Lorsqu’on demande à Fernando Alonso de comparer les performances de ces différents moteurs, l’Espagnol estime qu’il est bien difficile de pouvoir faire une comparaison parce qu’il a testé ces quatre blocs V6 à différentes périodes depuis le début de l’ère hybride et la technologie a énormément évolué.

“Cela dépend beaucoup du moment où vous les essayez. Par exemple, j’ai testé le moteur Ferrari en 2014, c’était la première fois qu’on avait un groupe motopropulseur hybride.” explique Alonso en entretien avec AS.

“Par rapport aux moteurs que nous avons maintenant, je crois qu’il y a une différence de 200 chevaux, et je le dis sans exagération.”

“Que ce soit en termes de fiabilité ou de performances, tout est différent, et il est donc très difficile de les comparer. Mais Mercedes a un moteur qui a sans doute fait ses preuves, et il y a de nombreuses années de développement derrière tout cela.”

En raison d’un partenariat technique avec Mercedes, l’AMR23 d’Aston Martin reprend toute la partie arrière de Mercedes avec la boîte de vitesses, le moteur et la suspension.

Une bonne fiabilité pour Aston Martin

Au cours des essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière, la fiabilité de l’Aston Martin et du moteur Mercedes n’a pas été une faiblesse, hormis un souci électrique le premier jour lorsque le Brésilien Felipe Drugovich était en piste. Cependant, l’AMR23 étant une toute nouvelle monoplace à 95%, certains défauts de jeunesse ont fait perdre du temps à l’équipe durant ces trois jours.

“Oui, je suppose qu’il y a eu plus de fiabilité que ces dernières années. Nous avons eu quelques problèmes le premier jour, mais ça va.” ajoute Alonso.

“Ce qui se passe, c’est que c’est une voiture vraiment nouvelle en tout, et rien que le fait de changer un ressort ou quoi que ce soit prend plus de temps. Donc, on perd un peu plus de temps parce que ça demande un peu de pratique.”

“Nous avions une longue liste de choses à faire et nous en avons fait la moitié, mais c’est comme ça que se passent les tests.”

Après ces trois jours de tests de pré-saison à Bahreïn, l’équipe Aston Martin est la huitième équipe en termes de kilométrage (2094), alors que Fernando Alonso a été le plus actif des pilotes de la grille avec 270 tours au compteur. L’AMR23 pourrait devenir – selon les tendances observées depuis l’an dernier – la quatrième voiture sur la grille de la F1 en 2023.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.