En 2022, les résultats d’Alpine ont été entachés par de nombreux abandons sur problème de fiabilité et c’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que le double champion du monde Fernando Alonso a quitté l’écurie à la fin de la saison pour rejoindre Aston Martin en 2023.
Pour cette nouvelle saison, les ingénieurs à Viry-Châtillon ont travaillé sans relâche pour tenter de régler ces soucis de fiabilité qui portaient essentiellement sur la pompe à eau du moteur Renault E-Tech l’an dernier et un système inédit a d’ailleurs été développé pour l’A523.
Autre point important, Alpine a travaillé sur le « packaging et l’intégration » du moteur hybride sous le capot de l’A523, notamment parce qu’à cause d’une mauvaise intégration l’Alpine pouvait perdre jusqu’à cinq dixièmes par tour au cours des dernières années.
Lorsque dans le podcast de la F1 Beyond The Grid on lui demande s’il pense que l’unité de puissance Renault est au niveau des autres moteurs de la grille cette année, Laurent Rossi a répondu : « Eh bien, c’est définitivement mieux que là où nous étions pour être honnête. »
« J’aime dire que vous ne gagnez pas un championnat uniquement à cause de l’unité de puissance, mais vous pouvez certainement le perdre. »
« Le déficit de performance que l’unité de puissance générait les années précédentes nous empêchait d’imaginer quoi que ce soit de mieux qu’une cinquième place. »
« C’était comme si nous perdions essentiellement trois à cinq dixièmes par tour à cause de l’unité de puissance uniquement parce que l’intégration du PU n’était pas parfaite et non parce que le PU n’était pas assez bon en soi. Il n’était juste pas suffisamment optimisé en termes d’intégration. »
« A Viry [Châtillon, le département moteur de Renault], ils sont capables d’extraire autant de puissance qu’ils souhaitent du PU mais ce n’était pas un travail simple en termes d’intégration. »
Laurent Rossi a poursuivi en indiquant que le nouveau moteur V6 hybride 2023 est bien mieux intégré au châssis de l’A523 et est surtout plus proche de la concurrence en termes de performance.
« Le nouveau [moteur] est définitivement beaucoup plus proche de la concurrence. Je pense que nous sommes approximativement à un dixième des meilleurs. »
« Donc, c’est assez bien parce que rappelons-nous que nous avions une seconde à rattraper avec Red Bull [lorsque Renault motorisait l’équipe de Milton Keynes] ou quelque chose comme ça. »
Quelles nouveautés sur le moteur Renault E-Tech ?
Lors de la présentation de l’Alpine A523 au mois de février, Bruno Famin, directeur exécutif du département moteur à Viry, est revenu en détail sur les nouveautés introduites sur le moteur Renault E-Tech RE23.
« Nous avons travaillé de manière étroite avec les équipes d’Enstone pour améliorer le packaging et l’intégration de notre groupe propulseur. » nous a expliqué Famin.
« Ce travail collectif a été mis en évidence en janvier, quand nous nous sommes réunis pour utiliser nos nouveaux moyens d’essais à Viry pour valider le système du groupe propulseur. »
« C’était un succès ainsi qu’une étape importante dans la conception du package A523-RE23. Nous avons conçu une nouvelle pompe à eau pour gommer nos problèmes de fiabilité sur cette pièce en 2022. »
« Elle est inédite et placée à un nouvel endroit. Nous sommes convaincus que ce souci est désormais résolu. L’hiver a été intense à Viry avec des tests d’endurance sur nos bancs moteurs et nous avons hâte de voir les résultats en piste pour savoir si tout ce travail a véritablement porté ses fruits. »
Pour rappel, le développement des unités de puissance en Formule 1 est gelé depuis l’an dernier et les équipes ne sont autorisées à introduire que des mises à jour dites de fiabilité et non de performance.
Le moteur c’est bien mais un très bon châssis c’est mieux…on a vu par le passé Red Bull avec un moteur Renault gagner plusieurs championnat alors que l’écurie Renault galérait loin des premiers et de Red Bull !
1 seconde plus lent dans la red bull…. Le problème n était pas là c est qu il cassait un course sur 2 .Alonso dit qu il a eu 7 moteurs l’année dernière . Ça fait une décennie de problèmes moteur chez Renault. Pas étonnant que y a plus de clients
Autre motif de mise a jour moteur, réduction des couts en plus de la fiabilité et une mise a jour du logiciel par an, meme si cela ne donne pas plus de performance au moteur ca aide a tirer plus de puissance, plus longtemps.