Les progrès d’Aston Martin F1 à relativiser ?

8 mars 2023
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James Vowles, le nouveau directeur de l’équipe Williams, estime que les progrès apparents d’Aston Martin cette saison sont mis en exergue par le fait que certaines autres équipes comme Mercedes ou encore Ferrari n’ont peut-être pas autant progressé que prévu.

Lors de la première course de la saison disputée à Bahreïn le week-end dernier, l’équipe Aston Martin a décroché un podium grâce à la troisième place de Fernando Alonso, l’Espagnol ayant devancé la Ferrari de Carlos Sainz et les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, eux-mêmes séparés par la deuxième Aston Martin pilotée par Lance Stroll.

Les progrès de l’écurie du constructeur britannique sont évidents en ce début de saison, notamment en course le dimanche où l’AMR23 a fait preuve d’une bonne fiabilité et d’une dégradation contenue de ses pneumatiques.

A l’inverse, Ferrari a souffert d’une dégradation élevée des pneus sur ses deux monoplaces à Bahreïn, ainsi que d’un problème de fiabilité qui a obligé le Monégasque Charles Leclerc à abandonner à 17 tours de l’arrivée.

Du côté de chez Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell n’avaient tout simplement pas de rythme au volant de leur W14 qui souffre d’un manque évident d’appui et dont le concept « zéro sidepod » sera très vite abandonné par l’écurie du constructeur allemand comme l’a confirmé le patron de l’équipe Toto Wolff.

Lorsqu’on interroge James Vowles – qui était jusqu’à la fin 2022 le chef de la stratégie chez Mercedes – sur les progrès d’Aston Martin cette saison, le Britannique estime pour sa part qu’il ne faut pas ignorer le fait que Mercedes et Ferrari se sont peut-être « égarées » et qu’elles pourraient très vite revenir.

« Ils [Aston Martin] ont un pilote extraordinaire qui est dans la voiture [Alonso,ndlr] et l’équipe a fait de grands pas en avant par rapport à l’année dernière. » reconnaît James Vowles auprès de la BBC.

« Ils investissent clairement pour aller de l’avant. La soufflerie est partagée avec Mercedes et tout l’arrière de la voiture est partagé avec Mercedes. Donc, ce qu’ils ont bien fait également, c’est le développement aérodynamique. »

« Mais je peux vous retourner la question. C’est peut-être aussi que certaines des autres équipes se sont un peu égarées et qu’elles reviendront au premier plan car je pense toujours qu’il est très difficile de percer le top trois de façon régulière. »

Après le Grand Prix de Bahreïn, l’équipe Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs et devra confirmer ses progrès lors de la deuxième course de l’année en Arabie Saoudite sur un tracé bien différent de celui de Sakhir.

13 Comments

  1. Il me semble que nous devrions être heureux qu’il y aie une équipe de plus dans la compétition et non toujours les mêmes trois. M. Stroll a eu du succès dans tout ce qu’il a entrepris . RB aurait dû payer leur ingénieur pour le garder avec eux. Aujourd’hui ils voient leur erreur et ils sont amers.

  2. Bonjour à toutes et tous,
    Tout est dit sur le fait qu’AM ait recruté l’ingénieur aéro de chez RB.
    Mais il faut ajouter la performance d’Alonso; c’est un battant qui ne lache rien et se bat jusqu’au bout.
    Je pense sincèrement que ce n’est pas fini et qu’il va pardon qu’ils vont avec Lance Stroll donner du fil à retordre aux autres écuries.
    J’ai hâte de voir la suite…
    Au week-end du 18…
    Mes respects à Ceasare qui fait un excellent travail.
    JC46

    • J’en doute fortement, ça fera comme la Merco rose de 2020 et on comprend mieux maintenant vu qu’ils utilisent la même soufflerie que Mercedes… De toute façon avec l’ingénieur aéro de chez red bull il y a eu des fuites dès la saison dernière on a bien vu comment ils sont arrivés à Barcelone. D’ailleurs j’espère que red bull va bien chercher et fouiller car c’est pas normal que juste en copiant comme ça ça marche autant ça s’est jamais vu un formule1, jamais… De tte façon même avec le budget cap c’est facile de faire taffer des ingé dans d’autres pays a l’autre bout du monde. La Fia a aucun contrôle. De toute façon c’est étonnant comme j’ai dit que juste en copiant j’y arrive du premier coup comme en 2020 donc ils ont de l’aide et c’est facile comme j’ai dit de faire travailler notre société ailleurs sans que personne ne sache et donc du coup ne pas respecter le budget cap…. J’adore Alonzo et c’est clair qui va chercher les deux ou trois dixièmes de plus dans la voiture donc il faut se baser sur le stroll !!

  3. Je trouve bizarre la performance d’Aston Martin.
    L’année dernière dans le fond du classement et là dans le top 3 des équipes en compétition.

    Marko qui dit qu’il y avait 3 RedBull sur le podium.

    L’Aston ressemble à la F1 RedBull de l’année dernière, Marko le confirme aussi.

    Je me souviens que Force India avait acheté les plans de la Mercedes et avait fait une excellente année avec ses plans et une F1 qui était aussi dans le top 3.
    Cela mérite peut être enquête ?

    • Si vous suiviez la F1 correctement, au lieu de faire votre complotiste de comptoir, vous seriez au courant que Aston Martin a recruté Dan Fallows, chef aero de chez Redbull a la mi 2022. D’où les progrès en fin de saison derniere et le gros bon en avant cette année. Il est venu avec une partie de l’équipe technique, donc forcément elle est inspirée de la Redbull. Rien de louche la dessus, la F1 fait ça depuis des décennies

    • Il y a une toute nouvelle équipe technique très compétente qui vient des 3 top team, l’AMR23 est la première voiture sur laquelle ils ont travaillé donc inutile de la comparer à L’AMR22. De plus si vous regardez bien elle ne ressemble pas tant que ça à la red bull il y a des différences et justement les différences majeures se situent sous la voiture et on ne peut pas les voir.

      • Et comment vous le savez vous, que les différences majeures sont sois la voiture mais qu’on ne peut pas les voir! Ha oui vois n’en savez rien non plus

    • Tout a fait…. Y a encore anguille sous roche. Pour 2020 on comprend mieux il se sert aussi de la même soufflerie avec la Mercedes rose. Et là comme j’ai dit c’est plus facile de faire travailler des ingénieurs dans des pays où la FIA a aucun contrôle car en copiant juste comme ça c’est impossible que cela fonctionne cela s’est jamais vu en Formule 1 et surtout du premier coup lol.. à mon avis c’est parce que Fernando arrive à tirer trois dixièmes de plus aussi mais ça lui il vaut mieux se baser sur les performances de stroll car c’est ce que vaut vraiment la monoplace !!

      • Les deux entreprises ont un partenariat technique et financier.
        Que ça se prolonge en F1 est normal puisque Toto Wolf est aussi actionnaire.

  4. Une rumeur de suspension active sur la RedBull est entrée dans les têtes du paddock, et effet ces derniers roulent 10 mn plus bas que tout les autres sans que leur fond plat en soit affecté.
    Ça rappelle la Benetton de Shumi et de Briatore suspecté en 1994.

  5. Pendant les essais hivernaux et puis pendant ce premier week-end de compétition Aston a toujours montré ses progrès.
    Pour ma part je pense pas qu’on a assisté à un « one shot », il va falloir vraiment compter avec eux, et puis Alonso donnera toujours tout et même plus.
    Ils embêteront le TOP 3 2022 aussi longtemps que ce dernier ne se sera pas reformé et m’est avis que ce ne sera pas au prochain Grand Prix.
    Après Bahrein avait cette spécificité de « bouffer » les pneus malgré que ce soit les composés les plus durs de Pirelli qui ont été fournis, donc Ferrari sera peut être mieux la prochaine fois, mais Mercedes semble accuser un retard plus important non imputable uniquement aux gommes.

  6. Alors relativisons les déboires de Ferrari et la sous perf de Mercedes et rendez vous au prochain GP, au premier virage.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.