A la tête de l’équipe Red Bull Racing depuis 2005, Christian Horner est l’un des plus anciens directeurs d’équipe en Formule 1 et le Britannique peut se targuer d’avoir décroché au cours de sa carrière en catégorie reine plusieurs titres mondiaux.
Lui-même ancien pilote automobile puis manager d’écurie en catégorie inférieure, Christian Horner met un pied en Formule 1 en 2005 lorsque Red Bull rachète Jaguar et qu’il est nommé directeur de l’équipe. A l’âge de 31 ans, Horner devient alors le plus jeune directeur d’écurie de l’histoire de la F1.
Cinq ans plus tard, Red Bull remporte son premier titre de champion du monde en Formule 1, c’est la consécration pour Christian Horner. Viendront ensuite trois autres titres mondiaux consécutifs entre 2011 et 2013, avant que le vent ne tourne en faveur de l’équipe Mercedes à partir de 2014 lorsque l’ère hybride a débuté en catégorie reine du sport automobile.
Après huit années de domination sans partage de la part de Mercedes, Red Bull a retrouvé des ailes en 2022 lorsqu’une toute nouvelle réglementation technique est entrée en vigueur en F1. Cette année-là, le succès est au rendez-vous avec les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs décrochés.
Lorsqu’on lui demande quels ont été les points clés pour arriver à transformer l’ancienne équipe Jaguar en écurie championne du monde, Horner a insisté sur le fait que la passion, le partage d’un but commun en interne et surtout…une grande stabilité ont permis à Red Bull d’en arriver là où l’équipe se trouve actuellement.
« Tout joue un rôle. Cela commence par la culture de l’équipe. Bien sûr, votre plus grand atout est votre personnel, et nous avons des gens formidables. » nous explique le Britannique.
« Il y a bien sûr Adrian [Newey, directeur technique, ndlr] qui a été avec moi durant de nombreuses années, mais il y en a tellement d’autres aussi. »
« Je pense aussi que nous avons une grande stabilité, une grande cohérence, et il doit aussi y avoir une faim, une passion. Tout le monde doit partager les mêmes buts et les mêmes objectifs. Ce sont, je dirais, les fondamentaux absolus pour être compétitif. »
« Vous devez aussi avoir le soutien de tout le monde autour de vous, de vos partenaires, vos sponsors, vos actionnaires, et c’est là que nous avons été très forts chez Red Bull. Au fil des années, nous avons été très constants. Nous avons eu une grande stabilité. »
« Nous avons une excellente équipe et avons une force et une profondeur énormes. Chacun au sein de l’équipe sait quel est son rôle. »
A titre de comparaison, la Scuderia Ferrari a connu depuis 2005 six directeurs d’écurie différents avec Jean Todt, Stefano Domenicali, Marco Mattiaci, Maurizio Arrivabene, Mattia Binotto et actuellement Fred Vasseur.