Par mesure de précaution, la Scuderia Ferrari a choisi de monter un moteur neuf sur ses deux monoplaces ce week-end à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 2023.
A la suite de l’abandon de Charles Leclerc lors de la première manche de l’année à Bahreïn en raison d’un boitier électronique défectueux sur la monoplace du Monégasque, Ferrari a dû monter sur la voiture de Leclerc un troisième boitier neuf ce qui lui impose de reculer de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite (dépassement de quota).
Mais par mesure de précaution, à la veille de la deuxième manche de l’année, l’écurie de Maranello a également choisi de monter un nouveau moteur à combustion interne sur les deux monoplaces pilotées respectivement par Charles Leclerc et Carlos Sainz, tandis que Leclerc a également reçu un MGU-H neuf avant le début du week-end à Djeddah.
Tous ces changements, à l’exception de la sanction déjà confirmée pour Leclerc, n’encourent aucune pénalité puisque les deux pilotes restent dans leur quota de composants alloués pour la saison.
Entre autre, le pilote Red Bull Sergio Perez a reçu un pack batterie et un boitier électronique neufs, tandis que le pilote McLaren Lando Norris a pour sa part reçu un échappement neuf, un MGU-K neuf, un turbo neuf, un MGU-H neuf et un moteur à combustion interne neuf.
Sergio Perez et Lando Norris n’écopent d’aucune pénalité pour tous ces changements, puisqu’ils respectent leur quota de composants neufs pour la saison.
Pas rassurant du tout pour Ferrari qui tape déjà dans son quota de moteurs alors que nous n’en sommes qu’au 2e GP !
Pourtant la pré saison s’annonçait bonne …