Nelson Piquet condamné pour ses propos racistes envers Hamilton

26 mars 2023
1

Le triple champion du monde de F1, Nelson Piquet, s’est vu infliger une amende record de 953 050 dollars (883 956,66 Euros) de dommages pour des propos racistes et homophobes à l’encontre du pilote Mercedes Lewis Hamilton en 2021.

Le Brésilien de 69 ans, qui a remporté le titre mondial en 1981, 83 et 87, a utilisé un terme raciste en faisant référence à Lewis Hamilton sur un podcast brésilien en discutant de l’accident survenu en 2021 au Grand Prix de Grande-Bretagne entre le pilote Red Bull Max Verstappen et son rival Lewis Hamilton. Il a également utilisé un gros mot pour exprimer son opinion selon laquelle Lewis Hamilton avait commis une erreur et causé l’incident et avait été “chanceux” de remporter la course à la suite de cela.

A la suite de ces propos, quatre groupes de défense des droits humains, dont l’Alliance nationale LGBT + du Brésil, ont porté l’affaire devant le tribunal pour faire condamner Nelson Piquet

Ce vendredi, un tribunal brésilien a rendu son verdict et a confirmé la condamnation de Piquet à une lourde amende de plus de 900 000 dollars.

Dans sa décision, le juge Pedro Matos de Arrudo a précisé : « Il ne faut pas seulement apprécier la fonction réparatrice de la responsabilité civile mais aussi (et peut-être principalement) la fonction punitive afin que, en tant que société, nous puissions un jour être à l’abri des actes pernicieux que sont le racisme et l’homophobie. »

Ce n’est pas la première fois que Nelson Piquet a dépassé les limites avec des propos inacceptables puisque déjà dans le passé il s’est publiquement interrogé sur la sexualité d’Ayrton Senna et a qualifié son rival de “chauffeur de taxi de Sao Paulo”. Il a également fait des commentaires offensants sur Nigel Mansell et la femme du Britannique lorsqu’ils étaient coéquipiers chez Williams.

A la suite des propos tenus par Nelson Piquet, Lewis Hamilton avait rapidement réagi  en dénonçant sur ses réseaux sociaux des mentalités « archaïques » : « C’est plus qu’un langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas leur place dans notre sport. »

« J’ai été entouré par ces attitudes et ciblé toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Le temps est venu d’agir. »

Après tout la battage médiatique, le principal intéressé, Nelson Piquet, avait présenté ses excuses tout en clarifiant ses propos tenus : « Je tiens à m’expliquer sur les histoires qui circulent dans les médias au sujet d’un commentaire que j’ai fait dans une interview l’année dernière. » 

« Ce que j’ai dit était mal pensé, et je ne cherche pas à le défendre mais je souhaite clarifier le terme que j’ai utilisé qui est largement et historiquement utilisé dans le jargon portugais brésilien comme un synonyme de “gars” ou “mec” et je n’ai jamais eu l’intention d’offenser. »

« Je n’utiliserais jamais le terme qu’on m’accuse d’avoir utilisé dans certaines traductions. Je condamne toute suggestion qui indique que j’aurais utilisé ce mot pour dénigrer un pilote à cause de sa couleur de peau. »

« Je m’excuse de tout mon cœur à toux ceux qui ont pu être affectés, incluant Lewis, qui est un pilote incroyable mais la traduction dans certains médias qui circulent maintenant sur les réseaux sociaux n’est pas correcte. »

« La discrimination n’a pas sa place dans la F1 ou la société et je suis heureux de pouvoir clarifier mes propos à cet égard. »

1 Comment

  1. Le racisme n’a pas sa place dans ce monde nelson Piquet mériterait double punitions pour ces mots,horribles ce monsieur.Hamilton à eut raison pravo encore à lui , monsieur piquet réfléchira trois fois la prochaine fois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.