La FIA rappelle aux équipes l’interdiction de grimper sur les grillages

La FIA a rappelé aux équipes à la veille du Grand Prix d’Australie qu’il est formellement interdit aux membres de chaque équipe de grimper sur les grillages du mur des stands pour célébrer le résultat de leurs pilotes. 

Dans une note d’avant Grand Prix publiée par la FIA, le directeur de course Niels Wittich a informé de façon officielle les écuries de l’application d’une règle déjà existante et qui interdit de grimper sur les grillages sur le mur des stands. Cette règle sera appliquée à la lettre avec effet immédiat à partir de ce week-end et des sanctions pourront être infligées aux équipes.

Ainsi, l’article 2.3.2 de l’annexe H du Code Sportif International de la FIA datant de janvier 2023 stipule : « Il est en tout temps interdit au personnel de grimper sur les grillages anti-débris au dessus du mur des stands. Tout agissement d’une équipe violant cette interdiction sera signalé aux Commissaires Sportifs. »

La FIA n’a pas encore indiqué si la sanction pour violation de cette règle mise en place pour assurer la sécurité du personnel dans la voie des stands sera sportive ou bien économique. 

Jusqu’à présent, cette règle n’a jamais été respectée par les équipes puisque la plupart des mécaniciens n’ont jamais hésité à grimper aux grillages au dessus du mur des stands pour célébrer le résultat de leurs pilotes.

7 Comments Leave a Reply

  1. Pour les commentateur plus haut : Vous pensez vraiment qu’une barrière métallique et sa fixation puisse supporter tout le temps 50 ou 60 personnes sans qu’à un moment donné elle cède, avec le danger que cela comporte ? C’est une vrai put*** de règle de sécurité évidente, et il n’y a que les pleureuse qui se plaignent, et dans les « pleureuse » j’entends les hydrocéphales de fanatics no-life qui traine sur les forums et qui feraient mieux d’aller étudier ou bosser.
    PS: Cesare, il faut commencer à réfléchir à un test de QI express pour ceux qui veulent poster un commentaire, sans quoi ton site va se faire envahir d’abrutis.

    • Les clôtures sont construites et pensées dans le but de retenir des bolides qui vont a plus des 300km/h selon moi elle devrait être en mesure de soutenir quelques mécanicien, et je dit ça simplement comme observations je ne suis pas un expert en clôture et donc c’est mon point de vue pur et simple rien de plus

      • Les clôtures de la pit-lane ne sont pas celle des ovales américains. Le danger arrive lorsqu’on ne se rends pas compte qu’on s’y met. En connaissant plusieurs circuit du calendrier officiel, et n’étant pas expert non plus, mais selon moi des T de 50×25 n’ont aucune chance de retenir un véhicule lancé à 300Km/h… La question est de savoir si elles peuvent tenir 50 mécanos agités sur 10m. Ma réponse est que tous les circuits ne le peuvent pas. Personne ne se souvient de Furiani ? Les règles ne sont pas faites pour faire ch**r, c’est contractuel, assurances, responsabilités etc. Dans le cahier des charges il n’est pas imposé une telle résistances coté pit-lane, en face coté publique c’est beaucoup plus résistant, car imposé. Il y a dix ans, peut-être vingt, une vingtaine de mécanos se jetaient sur la grille pour acclamer son vainqueur, aujourd’hui 50 c’est trop, et au final c’est la FIA qui est responsable.
        Je comprends qu’on a eut droit à de beau clichés de champion passant la ligne sous les acclamations des mécanos de l’équipe, mais on a déjà eut des drames, ne répétons pas les mêmes erreurs. Donc dans un premier temps il est normal de l’interdire, puis il faut modifier les règles de de sécurités pour ces dites grilles des pit-lanes, inclure dans le cahier des charges l’aptitude a supporter autant qu’en face, si je puis dire, sachant que cela coute des sous et que les promoteurs payent déjà le prix fort pour faire parti du cercle très fermé…
        Je trouve que la FIA met trop de temps a réagir, Furiani c’était pas hier. Et notre pauvre Bianchi, alors qu’on a encore vu des engin de chantier sur piste glissante intervenir !
        Si le bon dieu aurait l’amabilité de faire en sorte que les « éjaculateur précoce d’internet », au lieu de critiquer une décision logique avant de réfléchir, dépenseraient leur énergie a dénoncer les vrai problèmes, notre monde se porterait mieux ! Quand on dépense des millions pour recevoir un GP, je pense qu’on peut mettre des jupes en caoutchouc ou autre technologie autour de ces engins de chantier afin que plus jamais on ait un accident aux tristes fins qu’on connait. C’est ça qu’il faut dénoncer, et féliciter la FIA de prendre enfin des décisions responsables, mais il faut aller plus loin. C’est un divertissement et plus une course à la mort comme lors des début de la discipline.

  2. La FIA va-t-elle continuer longtemps cette succession ridicule de décisions d’interdictions en tous genres qui n’apportent rien de concret pour le spectateur ? Cette dernière position va provoquer frustration des équipes et des pilotes privés de cette exaltation de joies bien naturelles et nécessaires pour évacuer le stress accumulé durant l’ep!

    • Clairement, c’est ridicule…comme de plus en plus de choses, comme cette histoire de position sur la grille !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.