L’an dernier, l’équipe Red Bull a été épinglée par la FIA pour un dépassement « mineur » inférieur à 5% et s’est donc vue proposer un ABA (un accord) par l’instance dirigeante. L’équipe autrichienne a accepté cette offre, ce qui veut dire qu’elle a accepté également les sanctions associées qui sont les suivantes :
- RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
- RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
- RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA
Le non-respect par RBR des conditions de l’ABA entraînera un autre manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement financier et renvoi au comité d’arbitrage du plafonnement des coûts.
Cependant, cette pénalité semble avoir eu un très faible impact sur Red Bull qui domine largement le début de cette saison 2023 avec déjà trois victoires en autant de courses, ce qui signifie selon le directeur de Ferrari que la sanction est bien « trop légère ».
« Je suis toujours convaincu que la pénalité était très légère. » a déclaré Fred Vasseur lors d’un rendez-vous organisé avec certains médias dont Sky Sports.
« En considérant que nous allons améliorer [les performances de la voiture] d’un peu moins d’une seconde au cours de la saison en termes d’aéro, et que vous obtenez une pénalité de 10% de cela, cela fait un dixième, c’est 0,1s. »
« Comme ce n’est pas une progression linéaire, c’est probablement moins, et comme vous avez le droit de dépenser cet argent ailleurs, en gain de poids et ainsi de suite, pour moi la pénalité est trop marginale. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que l’équipe de Milton Keynes a fait un bon travail pour gérer sa pénalité reçue, Vasseur a répondu : « Je ne dis pas qu’ils n’ont pas fait du bon travail car, honnêtement, ils ont fait du très bon travail sur la voiture. »
« Je n’essaie pas du tout de trouver une excuse, mais si vous me demandez si la sanction est trop légère, je dis oui. Je ne suis pas sûr que l’effet [de la pénalité] soit si grand, et vous pouvez aussi considérer que vous avez un avantage en début de saison parce que vous dépensez plus l’année précédente. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche de l’année, Red Bull est leader au championnat du monde des constructeurs avec 123 points inscrits, soit 97 de plus que Ferrari quatrième.
Féfé qui nous fait une Mercedes 2022 … Et pourtant j’aime bien le monsieur, comparé a toto…
Mais comme le développement de la voiture n’est pas lié a la bonne/mauvaise gestion Vasseur chez Ferrari, la voiture RB n’est pas encore celle qui va être impacté par les sanctions.
J’aime pas ce jeu, Ferrari peut faire mieux, Ferrari doit faire mieux.
Red bull a perdu toute sa crédibilité
Il a bénéficié d’une amende plutôt ligth
C’est peut être un peu tard pour se réveiller, mais c’est pas que pour Vasseur.
La pénalité c’était l’année dernière.
Vasseur le démagogue dans toute sa splendeur. C’est la faute de Red Bull si Ferrari a la progression chronométrique parmi les plus faibles de 2023 ? Binotto, reviens !
Pour info, la voiture de cette année a été supervisée par Binotto… Donc…