Comment se déroulent les week-ends en F1 Academy ?

17 avril 2023
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Alors que les quinze fille de la F1 Academy – série de monoplaces 100% féminine – s’apprêtent à participer à la première manche de la saison 2023 fin avril sur le tracé de Spielberg en Autriche, nous vous expliquons comment les week-ends de course vont se dérouler tout au long de l’année.

La saison inaugurale de la F1 Academy (voir toutes les pilotes ici) débutera en Autriche le 28 avril. La campagne comprend sept manches de 3 courses chacune, soit un total de 21 courses, dont une finale en tant qu’événement de soutien au Grand Prix des États-Unis de Formule 1 du 20 au 22 octobre sur le tracé d’Austin au Texas. Les circuits visités cette saison sont ceux de Spielberg, Valence, Barcelone, Zandvoort, Monza, Paul Ricard et Austin.

Le format des week-ends de course pour cette première saison de la F1 Academy est programmé sur trois jours (vendredi/samedi/dimanche) sauf pour la manche d’ouverture en Autriche où les pilotes ne rouleront que le vendredi et le samedi.

Deux séances d’essais libres 

Lors de chaque week-end de course, les quinze filles de la F1 Academy disposeront de deux séances d’essais libres de 40 minutes chacune. Ces séances sont toutes programmées le vendredi sur les sept manches de la saison 2023 et les horaires seront publiés par la F1 Academy avant chaque événement.

Deux séances de qualifications

Lors de chaque week-end de course, les pilotes devront participer à deux séances de qualifications de 15 minutes chacune programmées le vendredi après les essais libres. 

La première séance de qualifications détermine la grille de départ de la première course longue de 30 minutes + 1 tour. Le résultat de cette première séance qualificative détermine également la grille de départ de la course 2, mais le top 8 sera en grille inversée. Cette deuxième course durera 20 minutes + 1 tour.

Enfin, la deuxième séance de qualifications détermine la grille de départ de la course 3 qui durera 30 minutes + 1 tour. Pas de grille inversée en revanche pour cette dernière course du week-end.

Il est bon de noter que deux points seront attribués à la pilote ayant signé la pole position à chaque séance de qualifications, ce qui veut dire qu’une pilote peut marquer jusqu’à 4 points uniquement en signant le meilleur temps lors des deux séances de qualifications du week-end.

Barème des points F1 Academy 

En ce qui concerne le barème des points en F1 Academy, ce dernier est basé sur celui de la Formule 1 (25,18,15,12,10,8,6,4,2,1), tandis que le meilleur tour en course peut également rapporter un point comme en F1.

Il est bon de noter que pour la course 2 dont la grille de départ sera inversée, seules huit pilotes marqueront des points à l’arrivée de l’épreuve avec un maximum de 10 points (+ 1 point pour le tour le plus rapide) pour celle qui remporte cette course 2.

Ci dessous, vous pouvez retrouver le barème des points détaillé pour les trois courses programmées durant un week-end ainsi que le détail du format des week-ends :

4 Comments Laisser un commentaire

    • Peut-être F1 TV Pro si Liberty Media va au bout de la logique.

      J’ai par contre un problème avec l’habillage officiel qui reprend les couleurs bleu et rose de Barbie. Promouvoir l’égalité par une vision genrée avec l’étiquette « Girly », ça commence bien, ou plutôt mal cette affaire.

      À peine 1/3 des engagées a moins de 20 ans dans une Formule niveau F4 de 170 cv. Autant dire que les chances d’en voir une grimper légitimement plus haut que la F3 sont infimes. Aucun sens sportivement mais le seul moyen d’accélérer les choses est d’imposer la parité avec une femme titulaire dans chaque équipe F1 dès 2025. Les top teams investiraient immédiatement des millions dans la détection et le soutien aux jeunes pousses dès le karting pour avoir de vrais talents indiscutables dans 10 ans. Autrement, c’est du bla-bla.

      20 places, c’est peu pour contenter toute la planète, mais c’est incompréhensible de ne pas avoir eu un pilote du Moyen-Orient alors que c’est un sponsoring majeur en F1 depuis les années 1980 chez Williams et McLaren.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.