À l’approche de cette saison, Pirelli a ajouté un sixième composé à son pool de pneus, le C1 de l’année dernière devenant le C0 de cette saison – et devenant le pneu le plus dur de sa gamme – avec son pneu C1 aux spécifications 2023 se situant entre le précédent C1 et C2.
Alors que ce nouveau composé n’a pour l’instant été utilisé que sur le tracé de Bahreïn lors de la première manche de l’année, le directeur de Pirelli se dit très satisfait des données récoltées lors de cette course inaugurale et envisage même d’utiliser le pneu C1 dans plus de courses.
« Je suis heureux car les objectifs étaient évidemment d’augmenter pour la nouvelle construction le niveau d’intégrité, ce que nous avons réussi à faire car ils utilisent une pression plus faible. » a commenté Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Le deuxième point concernait la réduction du sous-virage, et dans ce cas également, je pense que la nouvelle construction aide à équilibrer la voiture. Et le troisième point était de tester ce nouveau composé C1 qui fonctionnait plutôt bien à Bahreïn.«
« Nous essayons également de comprendre si nous pouvons l’utiliser dans plus de courses. Il est proche du C2, donc peut-être que parfois on peut aussi remplacer le C2 par le C1. »
« Nous devons obtenir un peu plus de données et convenir avec la FIA de l’attribution. Mais oui, le nouveau package fonctionne comme prévu. Donc, je suis heureux. »
Pour rappel, cette année, le nombre de composés que Pirelli peut choisir au cours de la saison est passé à six car un nouveau composé a été créé ; le C0 qui devient le plus dur de la gamme. Ainsi, les composés sont numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre.
Lors des trois prochaines courses qui se disputent en Azerbaïdjan, à Miami et à Imola, Pirelli a choisi les composés les plus Tendres de sa gamme. Le pneu C1 ne sera donc pas utilisé pour ces trois prochaines manches de l’année.