Pirelli va tester des pneus sans couverture chauffante

7 avril 2023
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Pneus Pirelli F1

Alors que les couvertures chauffantes en F1 doivent logiquement disparaître à partir de la saison 2024, notamment parce que ces accessoires vont à l’encontre des objectifs climatiques de la Formule 1 et représentent également une dépense non négligeable pour les équipes, Pirelli continue de travailler pour développer un pneumatique capable de fonctionner immédiatement sans avoir été chauffé au préalable.

La disparition des couvertures chauffantes en Formule 1 est « progressive », les équipes, Pirelli et la FIA s’étant mis d’accord sur un plan en « plusieurs étapes » avant leur interdiction pour la saison 2024.

Ainsi depuis le début de la saison 2021, la température maximale des couvertures chauffantes a été limitée à 100° à l’avant et 80° à l’arrière, alors qu’en 2022 la température maximale autorisée a chuté à 70° pour les pneus avant et arrière, tandis que cette température est limitée à seulement 50° en 2023.

Lorsqu’on demande au patron de Pirelli, Mario Isola, si les travaux avancent bien en vue de l’interdiction des couvertures chauffantes en 2024, l’Italien a expliqué que des tests privés allaient avoir lieu juste après le Grand Prix d’Espagne sur le tracé de Barcelone avec – pour la première fois – l’utilisation de pneumatiques non chauffés.

« C’est un défi, c’est un gros défi sur le plan technique. Mais nous ferons tout notre possible pour réussir ce défi. » nous explique Mario Isola.

« Nous savons à quel point il est important d’aller dans cette direction de la durabilité, et nous travaillons sur les pneus slicks, et après la course de Barcelone, nous aurons une prochaine séance d’essais où – pour la première fois – la ligne de base sera un pneu sans couverture. »

« Nous sommes donc sur ce chemin, mais comme je l’ai déjà dit, nous devons attendre et voir ce qui va se passer à ce sujet. »

Ce test sur le circuit de Barcelone est programmé après le Grand Prix d’Espagne qui sera disputé le 4 juin. Il y a aura ensuite des tests sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni. Après ce test, la décision sera prise si oui ou non les couvertures chauffantes seront interdites en Formule 1.

« Il est prévu d’avoir une réunion avec toutes les parties prenantes après le test à Silverstone, pour partager les résultats et voir si nous pouvons y parvenir d’ici la fin de l’année. » confirme Isola.

Pour rappel : l’interdiction des couvertures chauffantes en Formule 1 a été repoussée de quelques années car l’introduction des nouvelles réglementations en 2022 en parallèle du bannissement des couvertures chauffantes aurait rendu la tâche trop compliquée à Pirelli qui aurait eu alors trop de nouveaux paramètres à prendre en compte.

2 Comments

  1. je ne comprends pas ! je regarde et je suis la Formule 1 depuis le début les années 60, à l’époque il n’existait pas ce genre de technologie et tout se passait vraiment bien, ok l’évolution des concepts l’électronique les matériaux etc je peux le comprendre mais maintenant les pilotes et les ingénieurs sont frileux sur les pneumatiques et peut être dangereux sur la sécurité. les pneus ont évolués, la structure et les concepts et justement c’est aux pilotes de s’adapter à ces nouvelles contraintes et Pirelli ou d’autres seront capables d’apporter ces nouveaux pneus soyons positifs et c’est la compétition !!!!

    • En plus à cette époque ils faisaient toute la course avec le même train de pneus. Le pilote qui devait s’arrêter aux stands plongeait dans les profondeurs du classement.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.