Bien que le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été un week-end à oublier pour Esteban Ocon et son équipe Alpine (il a terminé à la quinzième place, derrière son coéquipier Pierre Gasly), le pilote français peut tout de même se consoler après avoir battu un record datant de 2017 en course.
A Bakou, Esteban Ocon a été contraint de prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la voie des stands, car son équipe a procédé à des modifications de réglages sur sa monoplace, et alors que cette dernière était sous le régime de parc fermé après les qualifications.
Bon dernier donc, Esteban Ocon et son équipe ont choisi d’opter pour une stratégie audacieuse en prenant le départ avec des pneus Durs et en misant tout sur l’entrée en piste d’une deuxième voiture de sécurité (la première a été déployée au dixième tour après l’accident de Nyck de Vries).
Cependant, cette Safety Car tant espérée n’est jamais arrivée et le pilote Alpine n’a pas eu d’autre choix que de rentrer au stand dans l’avant dernier tour pour réaliser son arrêt obligatoire en chaussant de nouveaux pneus sur sa monoplace avant de franchir la ligne d’arrivée à la quinzième place derrière son coéquipier Pierre Gasly.
Ce long relais sur les pneumatiques Durs aura tout de même permis à Esteban Ocon d’établir un nouveau record en devenant le pilote ayant parcouru la plus longue distance avec un seul jeu de pneus Durs, le Français ayant réussi à boucler 300,150 kilomètres avec ses gommes Dures dimanche dernier à Bakou.
L’ancien record datait de 2017 et était détenu jusque là par l’Allemand Pascal Wehrlein, qui avait parcouru 297,321 kilomètres avec le même jeu de pneus au volant d’une Sauber au Grand Prix du Brésil.