Le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a répondu aux récents commentaires de Laurent Rossi qui n’a pas hésité à dire qu’il y « aurait des conséquences » si les performances de l’équipe ne s’amélioraient pas rapidement et a directement pointé du doigt la responsabilité de son directeur.
Lors de la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn, le Français Esteban Ocon a dû abandonner le dimanche après avoir écopé de trois pénalités en course suite à un mauvais placement de sa monoplace sur la grille de départ. Lors de la course suivante à Djeddah, les deux pilotes Alpine ont marqué des points, cependant, aucun des deux n’a réussi à rallier l’arrivée quinze jours plus tard en Australie à la suite d’un double crash.
En Azerbaïdjan pour la quatrième manche de l’année, les deux pilotes Alpine ont connu des soucis techniques qui les ont forcé à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille pour Pierre Gasly et même depuis la voie des stands pour Esteban Ocon. L’équipe repartira de Bakou sans le moindre point en poche et il faudra attendre la cinquième course disputée à Miami le week-end dernier pour revoir Gasly et Ocon marquer de nouveau des points.
Invité à répondre aux commentaires de Laurent Rossi, Otmar Szafnauer a admis que son équipe n’a pas débuté la saison 2023 du bon pied, mais l’Américain – qui a rejoint Alpine en 2022 – assure que le coup de gueule de son supérieur ne lui met pas plus de pression.
« Nous avons sous-performé à Bakou, les pilotes se sont percutés en Australie, et lors de la première course, nous avons eu une myriade de pénalités parce que Esteban [Ocon] n’était pas à sa place [sur la grille de départ, ndlr]. » a déclaré Szafnauer à Miami le week-end dernier.
« Donc, ce n’est pas un bon début de saison, c’est clair, et c’est peut-être pour cela qu’il [Laurent Rossi] a fait ces commentaires. Je vais devoir les lire. »
L’Américain a ensuite ajouté : « Lire ce genre de chose dans un journal ne met pas plus de pression sur notre équipe. Tout le monde ici veut bien faire, ce sont tous des techniciens très expérimentés, des ingénieurs, au plus haut niveau, et on se met la pression. Nous devons juste la gérer. »
L’objectif officiel fixé par le PDG d’Alpine est de voir son équipe terminer à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs cette saison, mais Szafnauer compte bien viser encore plus haut en s’attaquant – pourquoi pas – à son ancienne équipe Aston Martin qui occupe actuellement la deuxième place au classement, bien que l’Américain admet que l’écart de points est désormais très grand.
« Si nous arrivons à développer davantage cette année, ce que nous essayons de faire, nous ne sommes pas si loin d’une Mercedes ou même d’une Aston Martin [en termes de rythme de course, ndlr]. »
« Mais la différence de points est grande maintenant, parce que nous n’avons pas optimisé ni même capitalisé en début de saison avec les crashs [à Melbourne] et Bakou était loin d’être idéal. Il y a plus de courses qui arrivent et nous avons marqué des points ici [Miami], mais nous devons en marquer plus pour essayer de rattraper notre retard. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé du 19 au 21 mai à Imola, Alpine est à égalité de points avec McLaren [14 points] et occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs.
C’est là qu’on voit que Alonso était indispensable et on comprend pourquoi il est parti
Mattia binotto est libre non?