McLaren Racing a publié aujourd’hui son rapport annuel sur le développement durable, son PDG Zak Brown appelant à une plus grande collaboration au sein de l’industrie de la part des équipes pour travailler aux côtés de la F1 et de la FIA afin d’aider à créer un cadre réglementaire qui permet de mieux investir et innover dans le développement durable sans compromettre les performances.
Depuis plusieurs années maintenant, la durabilité est intégrée dans les objectifs stratégiques de l’entreprise McLaren et est l’une des cinq priorités commerciales axées sur quatre piliers clés : devenir net zéro carbone; favoriser l’économie circulaire; encourager la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que la santé et le bien-être. Chaque pilier s’alignant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le rapport, qui a été élaboré par l’organisme de normalisation Global Reporting Initiative (GRI), vise à fournir des chiffres transparents, solides et complets sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux de McLaren en 2022.
Ainsi, on apprend que McLaren a pu réduire de 22% ses émissions par rapport à la référence de 2019, à réduire de 9% les émissions de fret aérien sur deux ans grâce au transport du fret par voie maritime plutôt qu’aérien quand cela est possible. En parallèle, McLaren a converti l’éclairage de son McLaren Technology Center de Woking aux LED, économisant suffisamment d’électricité pour alimenter 100 foyers britanniques moyens pendant une année entière.
McLaren a également réussi à réduire de 19% le total de ses déchets par rapport à 2021 et n’a envoyé aucun déchet en décharge. Le constructeur britannique a aussi stoppé l’utilisation de couverts en plastique, gobelets jetables et sachets de son restaurant interne, économisant près de 400 tasses à café chaque semaine.
Concernant la diversité, 33 % des nouveaux arrivants sont issus de milieux sous-représentés, alors que plus de 200 managers ont participé à une formation inclusive de recrutement et d’intégration. 6% de l’équipe est désormais formée en tant que secouriste en santé mentale et 40 % de l’équipe des opérations a participé à des webinaires sur la santé et le bien-être.
Un changement de règles nécéssaire
Bien que l’entreprise ait réalisé des progrès significatifs d’année en année, l’un des défis qu’elle a rencontrés est qu’en vertu de la réglementation financière actuelle en Formule 1, les coûts engagés pour les initiatives de développement durable restent intégrés dans le plafond des coûts.
Cela signifie que les équipes doivent souvent trouver un équilibre entre l’investissement dans la performance et l’investissement dans la durabilité dans les limites du plafond des coûts.
McLaren Racing a défendu de manière proactive les discussions récentes avec la F1, la FIA et d’autres équipes pour explorer l’introduction d’un ensemble d’exclusions du plafonnement des coûts en ce qui concerne certaines initiatives de durabilité, et soutient la décision de la FIA d’établir un groupe de travail pour les équipes de F1 afin de veiller à ce que les critères de durabilité soient intégrés dans la réglementation 2026.
Alors que les discussions à ce jour ont bien progressé et ont conduit à l’introduction d’un premier ensemble d’exclusions – y compris l’installation d’infrastructures durables, l’audit et le suivi de l’empreinte carbone des concurrents et certains dons caritatifs – McLaren aimerait que cela aille plus loin pour permettre un changement radical.
McLaren appelle donc à un certain nombre de changements supplémentaires, notamment un ensemble d’exclusions complètes du plafonnement des coûts qui soutiendraient l’investissement dans des projets et des initiatives de développement durable, sans compromettre l’intégrité du plafonnement des coûts. Cela devrait inclure :
- Les coûts des programmes de stages et d’apprentis pour aider à ouvrir des voies vers les carrières dans le sport automobile.
- Les initiatives et formation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
et les initiatives de bien-être d’équipe. - Des règlements techniques qui encouragent activement l’adoption de matériaux et de processus plus durables pour soutenir la recherche et le développement entièrement circulaire d’une voiture de F1.
- L’introduction de critères de durabilité clairs dans l’accord Concorde pour couvrir les exigences de base pour les calendriers de course, le paddock et les motorhomes.
- Des exigences claires pour les promoteurs et les organisateurs de compétitions afin de respecter certaines normes de durabilité.
« Nous croyons fermement au plafonnement des coûts et ne voudrions rien voir qui porte atteinte à son intégrité, mais les réglementations actuelles ont créé des obstacles involontaires lorsqu’il s’agit d’investir dans la durabilité. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.
« C’est fantastique de voir autant de soutien de la part de la F1 et d’autres équipes sur cette question, et nous sommes ravis que la FIA ait créé un groupe de travail pour explorer les prochaines étapes. »
« Mais pour libérer le potentiel de notre sport pour stimuler le développement de technologies plus durables qui peuvent déclencher des changements positifs à l’échelle mondiale, nous avons besoin d’un véritable changement radical. »
« Cela nécessite des règles du jeu équitables afin que les équipes puissent travailler pour atteindre les mêmes objectifs et non plus devoir choisir entre investir dans les performances des voitures et investir dans la durabilité. Notre sport a besoin d’un régulateur clair et d’un cadre avec des réglementations financières, techniques et sportives qui nous permettent à tous d’innover et d’investir dans le développement durable. »
« Nous devons trouver de meilleures façons de partager l’expertise et les connaissances dans notre industrie. Seule une véritable collaboration nous aidera à apporter des changements significatifs. Et si nous voulons parvenir à un changement radical avec le nouvel ensemble de réglementations de 2026, ces décisions doivent être prises maintenant. »
Feraient mieux d’être plus axés sur la compétition que sur la bienpensance idéologique actuelle