Dans la perspective de la sixième manche du championnat du monde de Formule 1 2023, le Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se dispute ce week-end sur le tracé d’Imola sera la 150e course de l’écurie américaine Haas.
Depuis son arrivée en Formule en 2016, l’écurie Haas – créée par l’homme d’affaires Gene Haas – a participé à sept saisons complètes et s’est immédiatement illustrée lors de sa première course en marquant ses premiers points en Australie grâce à la sixième place du Français Romain Grosjean.
Revenant sur les débuts de son équipe en Formule 1, l’actuel directeur de l’écurie Haas, Guenther Steiner, se dit particulièrement fier du travail réalisé entre 2014 et 2016 pour pouvoir aligner deux monoplaces sur la grille de départ : « Ce qui m’a marqué, c’est quand nous sommes arrivés sur la piste de course de Melbourne en 2016 parce que nous avions tellement de gens qui disaient que nous n’y arriverions pas. »
« On a réussi, on est toujours là et ça me rend fier pour toute l’équipe. Nous avons marqué des points lors de notre première course, ce qui ne s’est pas produit aussi souvent auparavant dans l’histoire de la Formule 1. »
« Pour moi, cela signifie beaucoup de créer une équipe, c’est un rêve pour beaucoup de créer une équipe et j’ai pu le faire grâce à Gene Haas [le propriétaire, ndlr]. Nous sommes dans une bonne position maintenant et nous essayons juste de devenir de plus en plus forts, et nous le ferons. »
Lorsqu’on lui demande justement quels sont les objectifs présents et futurs pour son équipe, Steiner a répondu : « L’objectif actuel cette année est de progresser dans le championnat des constructeurs par rapport à l’année dernière, en s’améliorant chaque année – c’est aussi simple que cela – et à un moment donné, nous voulons gagner des courses. »
« Je ne sais pas quand cela arrivera et je ne vais pas dire que c’est cette saison ou la saison prochaine, mais à un moment donné, cela arrivera avec Haas. »
Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits en cinq courses, soit deux de plus que l’équipe Alfa Romeo.