Abiteboul : « Nous ne sommes pas contre Ferrari, nous voulons de la transparence »

9 mars 2020
cyril abiteboul renault F1
Cyril Abiteboul (FRA) Renault Sport F1 Managing Director. Belgian Grand Prix, Friday 30th August 2019. Spa-Francorchamps, Belgium.

Le directeur général de Renault Sport Racing a réaffirmé ce week-end son souhait de transparence vis à vis de la FIA à la veille de la saison 2020.

Depuis quelques jours, les sept équipes de la grille non motorisées par Ferrari se sont lancées  dans une bataille contre la FIA et Ferrari après que les deux parties ont conclu un accord secret.

Depuis 2019, la FIA surveillait de près les performances du moteur Ferrari, qui était suspecté par les rivaux de fonctionner de façon non conforme [suspicion sur le débit de carburant].

Après une première enquête menée en plein milieu de la saison 2019, la FIA a pris l’initiative d’envoyer des directives techniques à toutes les équipes de la grille pour leur rappeler la réglementation technique et sportive.

Mais cet hiver, la FIA a poursuivi ses investigations au sujet du moteur Ferrari et en est arrivée à la conclusion qu’elle n’avait aucune possibilité de prouver que la Scuderia Ferrari avait triché en 2019.

A la suite de cette enquête, la FIA a annoncé avoir conclu un accord avec Ferrari pour une meilleure surveillance des moteurs en F1 à l’avenir et dont les termes resteront secrets. C’est justement cet accord secret qui a mis le feu aux poudres et qui a déclenché la colère des sept écuries non motorisées par Ferrari.

Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe Renault, a tenu à rappeler que la transparence était indispensable à la veille d’une nouvelle saison qui débutera cette semaine à Melbourne.

« Nous ne sommes pas contre Ferrari, nous voulons tous comprendre comment fonctionnent toutes les subtilités du sport dans lequel on évolue. » a réaffirmé Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing, sur les antennes de Canal+.

« Il y a effectivement cette déclaration qui est sortie et qui jette d’une certaine façon un peu de trouble sur la légalité de Ferrari. »

« Déjà, nous voulons savoir de quoi il s’agit techniquement, tout bêtement pour nous assurer de ne pas faire la même chose, et de savoir quelle a été la gouvernance qui a permis de mener à cet accord. »

« On croit comprendre par les réponses de la FIA comment cela a pu se faire. Que contient cet accord, qui est une transaction par définition ? Quels sont les termes de cette transaction ? Il se peut que nous soyons tous extrêmement confortables une fois qu’on saura le fond de cette histoire. »

« Effectivement, je pense qu’en 2020 il y a une certaine attente de transparence du fonctionnement, de la gouvernance, et c’est finalement la seule chose que l’on demande pour le moment. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Ferrari a effectivement « triché » l’an dernier, Cyril Abiteboul répond : « C’est vrai que lorsqu’on regarde les analyses GPS, elles pouvaient être soit complètement déprimantes soit surprenantes. »

« Effectivement, on peut voir des écarts en termes de top speed sans pour autant voir des écarts importants sur les portions plus lentes. Donc, ce n’est pas nécessairement les niveaux d’appui. »

« Après, c’est très difficile entre l’appui, la traînée et la puissance moteur, c’est vraiment difficile de faire la dissociation de tout ça. Ce que l’on voyait, c’était des évolutions de comportement d’une course à l’autre et parfois aussi entre les différentes équipes motorisées par Ferrari. »

« C’est ça qui a jeté le doute et finalement c’est le fin mot de cette histoire qu’on a envie de savoir pour s’assurer finalement qu’on est tous à l’aise avec la situation. »

Les sept équipes non motorisées par Ferrari devraient se réunir cette semaine à Melbourne pour discuter d’une éventuelle suite judiciaire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.