Aucun chrono pour Verstappen en qualifs, la clarification de la FIA

25 septembre 2021
3
SOCHI, RUSSIA - SEPTEMBER 25: Max Verstappen of Netherlands and Red Bull Racing prepares to drive in the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Russia at Sochi Autodrom on September 25, 2021 in Sochi, Russia. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images /

La FIA a tenu à clarifier un point important ce samedi après la séance de qualifications du Grand Prix de Russie, revenant notamment sur le fait que le pilote Red Bull Max Verstappen n’a signé aucun chrono ce samedi puisqu’il se savait déjà pénalisé et contraint à prendre le départ de la course depuis le fond de grille ce dimanche.

Certains ont souligné le fait qu’en l’absence de chrono, le Néerlandais ne respectait pas la règle des 107% qui impose aux pilotes d’atteindre 107% du meilleur temps de la séance, sans quoi, ils peuvent ne pas être autorisés à prendre le départ de la course.

Dans le cas de Max Verstappen ce samedi à Sotchi, la FIA a confirmé que le pilote Red Bull pourra bien prendre le départ de la course ce dimanche bien qu’il n’ait pas réussi à établir le moindre temps en qualifications, notamment parce que la piste a été déclarée humide par la direction de course en début de séance.

« Les commissaires sportifs confirment que la voiture 33 peut prendre le départ de la course bien qu’elle n’ait pas réussi à établir un temps de qualifications en Q1. » peut-on lire dans une note envoyée par la FIA.

« Conformément à l’article 36.2 du Règlement Sportif de la Formule 1 et de la FIA, et parce que la séance a été déclarée « humide » par le directeur de course, la voiture 33 est donc autorisée à prendre le départ de la course malgré un échec pour définir un temps en Q1. Cela ne nécessite pas de décision des Commissaires Sportifs. »

Ce dimanche, Max Verstappen s’élancera depuis le fond de la grille et est dores et déjà condamné à l’exploit à Sotchi sur un circuit où les dépassements ne sont pas si simples.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Arreter de favoriser hamilton encore
    accident werstapen hamilton
    werstapen penaliser pas hamilton
    il faut surtout hamilton recupere 1er place et la garder
    verstapen la merite Beaucoup plus!!!!!!
    Genial dernier arriver 2 bravo champion

  2. Argent argent deux poid deux mesures je regarde la formule 1 depuis 1973 je ne reconnais plus le sport
    Spa on donne des points pour deux tours
    Verstapen aurait du faire un tour de qualif
    Pas sur qu’un pilote comme schumacher ou mazepin aurais pu courir sans faire ce tour de qualif
    Les faute mis sous investigations pour tout et rien comment voulez vous aussi que les pilotes ce double

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.