Le circuit de Zandvoort devrait être une véritable surprise pour les équipes et les pilotes au mois de mai en raison de l’absence de données.
Le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour en F1 en 2020 après 35 années d’absence et c’est le tracé de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord, qui a été choisi.
L’une des particularités du circuit de Zandvoort sera incontestablement son dernier virage incliné que les pilotes pourront prendre pied au plancher, alors que l’angle d’inclinaison est annoncé à 18 degrés.
« Selon nos simulations, les pilotes peuvent passer à pleine vitesse jusqu’au virage 2. Après cela, il devient très intéressant de voir quelle trajectoire ils prennent dans le virage de Hugenholtz. » explique Jarno Zaffelli à De Telegraaf , l’architecte de la société Dromo en charge des travaux à Zandvoort.
« L’angle d’inclinaison dans le virage en banking dépasse dix-huit degrés. Ce sera vraiment un circuit pour les pilotes courageux. Certainement sur cette partie et sur le Scheivlak [virage 8]. »
Zafelli a également révélé que le tracé de Zandvoort se gardait bien de fournir toutes les données aux équipes, afin de rendre le Grand Prix des Pays-Bas plus excitant en jouant sur l’effet de surprise.
« Les équipes ont les données brutes, mais elles n’ont pas l’intégralité du circuit. » souligne Zafelli au site Formule1.nl.
« Nous faisons cela parce que nous ne voulons pas qu’elles aient le temps de procéder à des simulations. De cette façon il y aura un élément de surprise. C’est mon souhait. »