Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Quoi de neuf pour la saison 2020 de F1 ?

lewis hamilton mercedes
Lewis Hamilton au Grand Prix de Singapour

En attendant une véritable révolution en F1 en 2021, les règlements resteront quasiment inchangés pour la saison 2020.

Les règlements de la saison 2020 sont une simple évolution de ceux mis en place en 2019 en Formule 1, cependant, quelques subtils ajustements ont été apportés afin d’offrir un peu plus de spectacle cette année.

Voici dans les grandes lignes les changements introduits en F1 en 2020, alors que cette liste pourrait s’agrandir au fil de la saison avec l’introduction de nouvelles règles si besoin.

Le retour du drapeau à damier

En 2020, le drapeau à damier physique fera son grand retour en Formule 1 à la fin d’une course. L’an dernier, de nombreux problèmes liés au drapeau à damier électronique [le GP du Japon a été amputé d’un tour] a obligé la FIA à ressortir le bon vieux drapeau à damier qui sera agité par un humain à la fin de chaque course.

Moins de journées de tests

Grosse nouveauté cette année : Les essais hivernaux ont été amputés de deux journées par rapport à 2019.

Les tests de pré-saison se dérouleront cette année en deux sessions de trois jours à Barcelone à la fin février [du 19 au 21 et du 26 au 28 février]. En parallèle, les essais privés habituellement organisés en plein milieu de la saison après les Grands Prix d’Espagne et de Hongrie ont été complétement supprimés en 2020.

Les essais d’après-saison à Abou Dhabi ont en revanche été maintenus et les équipes pourront y faire rouler de jeunes pilotes.

Un couvre feu plus long

C’est une bonne nouvelle pour les mécaniciens des équipes qui pourront profiter d’une heure de plus au lit les jeudi et vendredi lors des week-ends de course en 2020.

Ce couvre-feu obligatoire pour chaque équipe interdit aux mécaniciens de travailler sur les voitures ou même de rentrer à l’intérieur du paddock pendant une durée définie par la FIA [généralement pendant huit heures d’affilée]. Cette année, les mécaniciens auront donc le droit à neuf heures de couvre-feu.

Notez que les équipes sont autorisées à briser cette règle du couvre-feu deux fois par saison sans prendre de pénalité.

Retour de l’Aileron de requin

En prévision des réglementations futures [2021], les équipes auront l’obligation de créer une petite plaque sur le capot moteur des monoplaces en 2020 afin d’y insérer le numéro des pilotes qui sera beaucoup plus visible par les fans.

L’introduction de cet aileron de requin n’aura que très peu d’impact sur l’aérodynamique des monoplaces en 2020.

Assouplissement des règles sur la pesée et les faux départs

En 2019, tout pilote ne s’arrêtant pas à la pesée obligatoire pendant une session de roulage se voyait infliger une pénalité l’obligeant à prendre le départ de la course depuis la voie des stands [exemple : Pierre Gasly en Azerbaïdjan].

Pour cette saison 2020, la règle a été largement assouplie, accordant aux commissaires de course une totale liberté pour infliger une sanction moins sévère lorsqu’ils le jugent bon.

Concernant les faux départs, les commissaires de course auront là aussi la possibilité d’infliger une pénalité moins lourde que celle appliquée en 2019 [drive-through ou stop-go de 10 secondes].

Interdiction de cacher les F1 pendant les tests

Traditionnellement, les équipes de F1 cachent leurs nouvelles monoplaces des objectifs des concurrents pendant les essais hivernaux mais elles ne pourront plus le faire cette année.

La FIA a introduit cette règle pour permettre aux fans, ainsi qu’aux journalistes, qui se déplacent à Barcelone de pouvoir voir les F1 dans leurs garages. Les équipes pourront cependant couvrir les F1 lorsque le plancher de leur voiture n’est pas monté ou si leur voiture est récupérée après s’être arrêtée sur la piste.

Plus de métal sur les ailerons avant

Afin d’éviter les risques de crevaisons lorsqu’un aileron avant touche une autre monoplace en piste, la FIA a imposé aux équipes le fait que les premiers 50 mm de plaques d’extrémité d’aileron avant doivent être faits uniquement de fibre de carbone.

Tous les éléments métalliques – comme les attaches ou les inserts utilisés pour fixer l’aileron  avant – ne sont autorisés qu’à 30 mm en arrière du bord d’attaque de la plaque d’extrémité.

Des conduites de freins « catégorisées »

Les conduites d’air utilisées pour refroidir les freins sont désormais classées comme «pièces répertoriées», ce qui signifie qu’elles devront être conçues par les équipes elles-mêmes, plutôt qu’achetées auprès d’une autre entreprise ou équipe.

Moins d’aide électronique lors des départs

En 2020, les pilotes auront encore plus de contrôle sur leurs départs, avec 90% du couple du moteur contrôlé directement par la commande du pilote sur les palettes d’embrayage.

Les pilotes auront toujours des fonctions de prévention de décrochage et de recherche de point de morsure à leur disposition – mais il leur incombe désormais davantage de s’assurer qu’ils obtiennent un bon départ.

Un MGU-K supplémentaire

Les pilotes pourront désormais utiliser jusqu’à trois MGU-K au cours de la saison au lieu de deux en 2019. Cela devrait signifier moins de pénalités en 2020, étant donné que neuf des 20 pilotes ont dépassé leur limite de MGU-K en 2019.

Moins de carburant à l’extérieur du réservoir

Le règlement technique de 2020 limite la quantité de carburant autorisée à circuler autour de la voiture à l’extérieur de la cellule de survie à seulement 250 ml – contre deux litres en 2019 – qui devraient tous être utilisés pour «le fonctionnement normal du moteur», selon les règlements.

Cette règle a été mise en place pour dissuader les équipes de rechercher tout avantage potentiel à conserver de grandes quantités de carburant à l’extérieur du réservoir [exemple : Ferrari à Abou Dhabi en 2019].

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix de Toscane

C'est tout seul devant un steack et un tiramisu qu'Alex Albon a célébré le tout premier podium de sa carrière en F1 au Mugello

Saison 2021

Mercedes va enfin pouvoir débuter ses négociations avec Lewis Hamilton au moment où le calendrier de la F1 devient un peu moins intense

Saison 2021

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a enfin commencé à travailler avec l'équipe Renault [qui deviendra l'an prochain Alpine F1 team]

Saison 2021

Aston Martin F1 misera tout sur la grande expérience de Sebastian Vettel l'an prochain pour faire avancer le projet dans la bonne direction

Saison 2020

Cyril Abiteboul pense qu'Esteban Ocon n'est pas si loin de la "référence" Ricciardo, contrairement à ce que l'on peut penser

Grand Prix de Russie

McLaren s'est lancée dans une course contre la montre pour faire en sorte de fabriquer toutes les pièces perdues lors de cet accident au...

Opinion

Le calendrier de la saison 2020 a donné des idées au Directeur sportif de l'équipe Haas.

Grand Prix de Russie

Les équipes de Netflix suivront tout le week-end l'écurie Mercedes au Grand Prix de Russie, notamment parce que Lewis Hamilton aura l'opportunité d'égaler le...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.